Ramadan : carton plein pour 2M

15 mai 2019 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un communiqué de la 2M TV fait savoir que la chaîne a su tirer un grand profit en matière d’audience au cours de la première semaine du mois sacré du ramadan. En effet, la 2M TV s’adjuge plus de 50% de la part d’audience.

La 2M TV et la SNRT peuvent s’énorgueillir de leurs performances. En effet, en ce début du mois de ramadan, ces chaînes nationales dominent le prime time en cumulant à elles deux, les 83.1% de la part d’audience. Le communiqué rappelle qu’ « avec une part d’audience de 50,6 % sur l’ensemble de la première journée du mois de Ramadan et jusqu’à 61,6% de part d’audience en prime-time, la chaîne 2M domine la télévision marocaine ».

Il s’agit là d’une performance à mettre à l’actif des programmes attractifs proposés aux téléspectateurs. D’abord notamment « grâce à l’émission “Mchiti Fiha”, dont la 4ème saison enregistre un nouveau record d’audience au Maroc avec 12,6 millions de téléspectateurs et plus de 74% de part d’audience lors de la première semaine du mois sacré », fait savoir le communiqué.

A cela s’ajoute la tranche ftour qui « signe sa meilleure performance de la semaine avec 10,6 millions de téléspectateurs rassemblés autour de « Lbhaja Tani ». Mais aussi, il y a le feuilleton « Samhini », ainsi que l’émission « Zaretna Al Baraka » et « Hdidane chez les Pharaons » qui arrivent avec respectivement 8,7 millions, 7,6 millions et 7,5 millions de téléspectateurs.

A tout ce cocktail attractif qui accroche des millions de téléspectateurs, le communiqué ajoute les nouvelles séries de 2M diffusées en 2ème partie de soirée et qui connaissent également un grand succès avec « Azzaima » qui relate l’histoire d’une femme politique marocaine (4,1 millions de téléspectateurs) et « Qsar el Bacha », un drame social qui met en vedette la ville d’Essaouira (4 millions de téléspectateurs). Comme on peut s’en apercevoir les chaines nationales 2M et la SNRT s’imposent et se taillent part du lion, avec 83.1% de part d’audience soit une progression de +7 points par rapport à la première semaine du mois de Ramadan l’année dernière, en laissant une portion congrue à l’ensemble des chaînes satellitaires étrangères qui ne dépassent pas les 17%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - 2M

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.