Les mafias du sable : de véritables dangers pour l’écosystème marocain

16 mai 2019 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Programme des Nations unies pour l’environnement a livré un rapport dans lequel il s’est attardé sur les mafias et contrebandiers qui dépouillent illégalement les plages marocaines de leur sable. Il en ressort que la moitié du sable utilisé dans les constructions au Maroc, proviendrait de l’extraction illégale. Ce qui constitue par ailleurs, un véritable danger pour l’écosystème.

Dans ce rapport des Nations-Unies, le paragraphe qui parle du Maroc le présente comme l’un des pays étant les plus impactés par l’extraction illégale de sable. Le passage en effet parle de la moitié du sable utilisée au Maroc, soit quelque 10 millions de mètres cubes par an, qui serait issue de l’extraction illégale dans les zones côtières.

Le paragraphe en question a pour titre, « Mafias du sable, extraction de sable illégale et contrebande au Maroc », et précise que le sable est « souvent retiré des plages » afin de permettre la construction d’infrastructures touristiques et balnéaires. Cette activité à tout le moins florissante pour les contrebandiers n’est pas sans conséquences environnementales. Le rapport parle de la bande littorale entre Safi et Essaouira où « l’extraction est poussée à son comble, laissant libre cours aux trafiquants qui ont fini par transformer une grande plage en un paysage rocheux ».

Pendant que les parlementaires s’inquiétaient de la situation, le sable vendu sur le marché national provenant de filières clandestines était déjà estimé à 55 %. Pour sa part, Aujourd’hui Le Maroc, en juin dernier, alertait sur le volume inquiétant du sable issu des oueds représentant 16 % des quantités qui circulent sur le marché national, alors que le sable issu du concassage ne dépasse guère les 7,25 %. Le sable dunaire ne dépasserait pas de son côté les 14,49 %”.

Si cette situation peut occasionner un important manque à gagner à l’État et les collectivités locales, le rapport des Nations-Unies pointe le danger écologique qui guette le Maroc si les pouvoirs publics ne prennent pas des mesures urgentes contre le phénomène. Et pourtant, le gouvernement marocain avait adopté en 2017, le décret d’application de la loi 81-12 relatif au littoral qui interdit le prélèvement du sable dans les dunes maritimes, au risque de cinq ans de prison. Malheureusement, son application n’est pas strictement observée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Les plages marocaines enfin débarrassées de l’anarchie

Au Maroc, les walis et gouverneurs sont déterminés à en finir avec l’anarchie qui règne sur les plages. Ils mènent de vastes opérations de libération du domaine maritime.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres soulignent la nécessité de préserver l’intégrité et la propreté des plages.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...