France : 15 mois de prison pour un Marocain qui a volé 350 portables

19 mai 2019 - 14h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le 27 octobre, un habitant de Dreux en France a été surpris par la douane marocaine, en possession de 350 téléphones de la même marque, dans son coffre. La marchandise, ainsi que sa voiture ont été confisquées par les douaniers. La justice française a été saisie. Les enquêteurs espéraient remonter un réseau de cambrioleurs, mais rien n’a permis de relier le Drouais au cambriolage.

« Je n’ai rien à voir avec le vol », assure Lhassan Daoudi, un Drouais de 48 ans, au tribunal de Chartres. D’ailleurs, rapporte le journal l’Echo républicain, « rien ne relie cet habitant de Dreux, au cambriolage d’un entrepôt de logistique, à Nonancourt (Eure), commis entre le 1er et le 3 septembre 2017 ».

En effet, une petite immersion dans cette affaire pour le moins rocambolesque, a permis aux enquêteurs de comprendre que les cambrioleurs sont repartis avec des palettes chargées de 7.800 téléphones portables et de neuf tablettes tactiles. Ils ont arrosé l’entrepôt de poudre d’extincteur, avant de fuir à bord d’un camion volé sur place. Le poids lourd a été retrouvé incendié, quelques kilomètres plus loin.

Avec l’arrestation de Lhassan Daoudi le 27 octobre par la douane marocaine, en possession de 350 téléphones de la même marque dans son coffre, la justice française qui avait été entre temps saisie, « espérait remonter un réseau de cambrioleurs, mais rien n’a permis de relier le Drouais au cambriolage », rapporte la même source. A la question du président d’audience de savoir « comment s’est-il procuré les téléphones ? », le prévenu répond : « Il y avait une camionnette à proximité du bar où j’étais. Le type vendait les téléphones pour 20 € chacun. Je lui en ai acheté 350. Je voulais les revendre au Maroc. »

Face à Me Richard Duval, du barreau d’Évreux (Eure), qui défend les intérêts de la société victime du cambriolage et qui réclame 514.000 € de dommages et intérêts, soit le montant total des marchandises dérobées, Lhassan Daoudi assure qu’il a succombé à la tentation de se faire un peu d’argent : « J’ai eu un moment de faiblesse, pour avoir une vie meilleure. », dit-il. Il admet s’être douté de l’origine frauduleuse des téléphones, mais minimise : « Le problème, c’est que je suis un peu naïf. Je suis devenu receleur malgré moi », a-t-il balbutié. Le tribunal a requis contre Lhassan Daoudi quinze mois de prison ferme pour recel et débouté la partie civile de ses réclamations.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Prison - Douane marocaine - Vol

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane marocaine : les nouveautés du guide MRE 2025

Chaque été, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) consultent le guide officiel des douanes avant de rentrer au pays, afin d’éviter mauvaises surprises, amendes ou confiscations à la frontière. L’édition 2025, publiée récemment, introduit plusieurs...

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Véhicule MRE : 10 erreurs fatales à ne pas commettre au Maroc

Ramener son véhicule immatriculé à l’étranger au Maroc est une pratique courante chez les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais attention : une erreur de procédure, un dépassement de délai ou un document manquant peuvent entraîner des amendes...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Importation de voiture au Maroc : ce que les MRE doivent absolument savoir

Chaque année, des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE) choisissent de passer leurs vacances au Maroc à bord de leur propre véhicule. Cette possibilité s’accompagne d’un certain nombre de règles précises. La plus importante : le respect du...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...