Belgique : une fillette de 4 ans échappe au retour forcé au Maroc

21 mai 2019 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Alors que ses parents sont divorcés, une fillette belgo-marocaine de 4 ans vivant avec son père en Belgique, a failli être retournée à Casablanca sur demande de sa maman. En effet, après de longs mois de silence, cette dernière a déposé contre son ex-mari, une plainte pour enlèvement.

Dans ce dossier pour le moins rocambolesque que rapporte le site de la RTBF, c’est la fillette innocente qui ferait les frais de tout le spectacle de torture morale auquel se livrent ses parents déjà séparés.

Le père de la petite est Belgo-marocain, la mère Marocaine. Séparés depuis deux ans après le départ de la femme du domicile conjugal, leur divorce qui a été prononcé en droit belge n’a pas encore été transcrit dans leur pays d’origine. Au Maroc, Selon le droit de la famille en vigueur, « la garde d’un enfant incombe aux deux parents, tant que les liens conjugaux subsistent », rappelle la chaîne belge.

Bataille judiciaire

Entre temps, l’homme est revenu vivre en région liégeoise, avec la petite. Même s’il a prévenu l’ambassade, la même source précise qu’il n’a pas « obtenu formellement l’accord de la dame ». Revenant à la charge, cette dernière a déposé une plainte pour enlèvement, après de longs mois de silence. La lueur d’espoir qui semble se pointer chez elle après la décision du tribunal qui, en première instance a ordonné le retour immédiat de la fillette, s’est vite estompée. Car en effet, rappelle le site, « la cour d’appel vient de se prononcer en sens inverse ».

La même source précise qu’au-delà des problèmes personnels que peuvent afficher les deux parents, c’est « une lecture attentive des conventions internationales qui a plutôt dicté cette décision ». L’autre chose tout aussi importante, « c’est la justice du lieu de résidence au moment du déplacement illicite qui doit apprécier l’intérêt de l’enfant ». Laquelle n’a que 4 ans dont deux déjà passés en Belgique où elle va d’ailleurs à l’école. En définitive, le temps va jouer en défaveur de la maman qui avait attendu pratiquement une année avant de lancer les démarches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Liège - Divorce - Enlèvement

Aller plus loin

Le combat de Nazhia pour ses deux enfants kidnappés par son ex-mari (vidéo)

Depuis 5 ans, Nazhia vit avec la peur de ne plus revoir ses deux garçons kidnappés et emmenés à Dubaï. Toutes ses tentatives pour récupérer ses enfants ont été jusque-là...

Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été...

Naziha tente désespérément de récupérer ses enfants, enlevés il y a cinq ans (+ droit de réponse)

En Belgique, Naziha se bat pour le retour de ses deux enfants, enlevés par leur père résidant à Dubaï, il y a cinq ans. Bien qu’elle en ait la garde exclusive, elle se heurte à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils disent “non” au mariage !

Le Maroc connaît une véritable révolution des mœurs. Les données du dernier Recensement Général de la Population et de l’Habitat, réalisé par le Haut-Commissariat au Plan (HCP), montrent des changements profonds dans les comportements matrimoniaux et...

Hiba Abouk revient sur son divorce avec Achraf Hakimi

Lors de sa participation aux Goya Awards 2025, Hiba Abouk a éludé la question des journalistes au sujet de la déclaration de son ex-mari Achraf Hakimi qui a récemment confié avoir été très affecté par leur séparation.

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Une mariée marocaine refuse la tenue amazighe, le mariage se termine en divorce

Un mariage célébré au Maroc a connu un dénouement inattendu et triste. Le marié a prononcé le divorce le soir même des noces, suite au refus de sa jeune épouse de revêtir la traditionnelle tenue amazighe.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.