Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

9 septembre 2022 - 16h10 - Belgique - Ecrit par : G.A

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été portées contre lui par son ex-femme, d’origine marocaine.

Depuis son arrestation, Marc Moerman a toujours nié les faits, soulignant avoir été victime d’un piège monté de toutes pièces par sa belle famille qui poursuit des objectifs purement financiers. Le 14 avril dernier, le père de famille âgé de 58 ans avait été condamné en première instance par le tribunal de Meknès à 3 ans d’emprisonnement ferme. Mais convaincu de son innocence, il a interjeté appel même s’il savait qu’il pourrait récolter une peine bien plus lourde et définitive, rapporte la Dernière heure.

À lire : Belgique : une fillette de 4 ans échappe au retour forcé au Maroc

Pour ses avocats, Maitres Samiha El Merini et Abderrahim Ababou, cette affaire est l’histoire d’un divorce qui a mal tourné. Après vingt ans de vie commune et suite à une séparation, son ex-épouse l’a accusé d’abus sexuels. L’enquête menée en Belgique n’a pas pu déterminer la véracité des faits, lui confiant même la garde complète de son fils «  enlevé  » par Samira, son ex-femme qui s’est réfugiée au Maroc. Pour la cour d’appel belge, les accusations de Samira manquaient de crédibilité.

À lire : Belgique : parti pour des vacances, un couple de retraités marocains finit en centre de rétention

Pensant avoir le droit de son côté, Marc Moerman, accompagné d’un avocat bruxellois, s’était rendu au Maroc en novembre 2021, pour tenter de retrouver son fils. C’était sans savoir que, déboutée par la justice belge, Samira avait déposé une plainte pour les mêmes motifs au Maroc contre lui. Alors qu’il pensait se rendre à un rendez-vous organisé par la belle famille pour lui permettre de voir son fils âgé de cinq ans, il sera arrêté, présenté au juge d’instruction, incarcéré et condamné. La partie adverse disposait d’un enregistrement audio compromettant réalisé à l’insu de l’ingénieur chimiste. Même si une expertise médico-légale réalisée à la demande de la justice marocaine a établi que la jeune fille, membre de la famille de Samira, qui affirme avoir été violée étant enfant, n’a en réalité pas subi de viol, Marc Moerman sera condamné pour attouchements.

À lire : Le combat de Nazhia pour ses deux enfants kidnappés par son ex-mari (vidéo)

Détenu depuis neuf mois à la prison de Toulal 2, le père de famille vit dans des conditions extrêmement difficiles. Le dossier est suivi de très près par l’ambassade de la Belgique au Maroc. Même si ses proches prennent régulièrement de ses nouvelles par téléphone, ils espèrent qu’ils réussiront à obtenir du Maroc, la possibilité qu’il purge sa peine en Belgique.

À lire : Espagne : 240 ans de prison pour crimes d’abus sexuels sur mineurs, dont des Marocains

Pour sa part, Samira a été condamnée par défaut en Belgique pour non-présentation d’enfant, à un an d’emprisonnement ferme. La condamnation n’est pas prise en compte par les autorités marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Meknès - Procès - Prison - Sexualité - Divorce

Aller plus loin

Belgique : parti pour des vacances, un couple de retraités marocains finit en centre de rétention

Un couple de retraités marocains, parti en Belgique pour la naissance de leur petite-fille, a eu une surprise pour le moins désagréable à son arrivée à l’aéroport de Charleroi.

Le combat de Nazhia pour ses deux enfants kidnappés par son ex-mari (vidéo)

Depuis 5 ans, Nazhia vit avec la peur de ne plus revoir ses deux garçons kidnappés et emmenés à Dubaï. Toutes ses tentatives pour récupérer ses enfants ont été jusque-là...

Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

La cour d’appel de Meknès ne reconnaît aucune circonstance atténuante au Belge Marc Moerman, 59 ans, jugé en appel pour viol de son fils et de ses beaux-enfants.

Belgique : une fillette de 4 ans échappe au retour forcé au Maroc

Alors que ses parents sont divorcés, une fillette belgo-marocaine de 4 ans vivant avec son père en Belgique, a failli être retournée à Casablanca sur demande de sa maman. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

La mère d’Achraf Hakimi, gardienne de sa fortune

Le footballeur marocain Achraf Hakimi, qui évolue au Paris Saint-Germain, a révélé que sa mère gérait ses finances depuis ses débuts professionnels, bien avant son mariage.

Achraf Hakimi sur son divorce : « C’était la chose la plus difficile »

Achraf Hakimi a évoqué pour la première fois son divorce controversé avec l’actrice espagnole Hiba Abouk, mère de ses deux enfants. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain a confessé que cette séparation a été « la chose la plus difficile » qu’il...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Dounia Batma attaque, son ex-mari contre-attaque

Le producteur bahreïni Mohamed Al-Turk a répondu aux accusations de complot portées contre lui par son ex-épouse, la chanteuse marocaine Dounia Batma impliquée dans l’affaire « Hamza mon bb ».

Divorce de la chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz

La chanteuse marocaine Chaimae Abdelaziz a annoncé son divorce. C’est sur son compte Instagram que la jeune femme a choisi de partager cette nouvelle personnelle avec ses fans.

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Harcèlement de rue : ce fléau qui gâche vos vacances au Maroc

Alors qu’il se prépare à accueillir de grands événements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et le Mondial 2030, le Maroc devient apparemment un terreau fertile du harcèlement sexuel. De quoi ternir son image et mettre à mal son...