Un Belge en prison au Maroc après un piège tendu par son ex-femme

9 décembre 2021 - 21h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Un ressortissant belge, Marc M., est en prison depuis lundi à Meknès. Âgé de 57 ans, il est accusé de tentative d’enlèvement de son fils de 4 ans, Malik, qu’il n’a pas revu depuis l’été 2020, son ex-femme d’origine marocaine l’ayant emmené avec elle en février quand elle quittait la Belgique. Le Belge était venu prévenir les autorités marocaines lorsqu’il a été appréhendé.

Marc s’est rendu au Maroc pour retrouver son ex-femme d’origine marocaine qui avait quitté la Belgique en février dernier avec leur fils, Malik. Elle a été même condamnée en Belgique à un an d’emprisonnement ferme, pour non-présentation d’enfant, fait savoir la Dernière heure. Le Belge cherchait à entrer en contact avec elle pour arranger les choses quand il a été arrêté par la police marocaine.

Pour Me Mehdi Abbes, avocat de Marc, son client serait tombé dans un « traquenard » tendu par la famille de son ex-épouse. « Tout semblait s’arranger. En discutant avec le frère de madame, nous pensions arriver à un accord, dans le bien supérieur de l’enfant. L’accord devait être concrétisé lors d’un rendez-vous fixé à lundi à 14 h 30 dans un café du centre-ville. Personne n’était là. Plus exactement, des policiers attendaient Marc M. », indique l’avocat.

À lire : Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

En fait, la femme avait déposé plainte contre Marc en Belgique et au Maroc, l’accusant de faits graves. La police marocaine demandait, à juste titre, la preuve de condamnation de la mère de Malik. « Monsieur, nous, on veut bien vous croire, on veut bien croire que madame est condamnée en Belgique, mais nous n’avons aucun document qui le confirme », ont souligné les enquêteurs.

La justice belge avait émis en août un mandat d’arrêt européen contre l’ex-compagne de Marc. « Or, étant d’origine marocaine, il était évident qu’il fallait lancer un mandat d’arrêt international, et pas un mandat d’arrêt s’arrêtant aux frontières européennes », relève Me Mehdi Abbes. « Il est très atteint moralement… Il travaille sur un gros projet en Chine où il doit se rendre en janvier, pour six mois. Pour ce père, il n’était pas pensable de rester sans nouvelles de Malik jusqu’en juillet… », a ajouté l’avocat.

L’ambassade et le consulat général de Belgique au Maroc ont été informés de la situation de Marc. Il devrait recevoir demain vendredi, la visite du consul général à la prison de Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Femme marocaine - Enfant - Arrestation

Aller plus loin

Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan

César, un Espagnol détenu à la prison de Tétouan depuis deux ans, risque d’y rester pendant encore un bon moment s’il n’arrive pas à payer l’amende. Sa famille et sa petite amie...

Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un Belge d’origine turque, âgé de 55 ans, a été arrêté mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire de viol. L’homme faisait...

Youssef, un Belge bloqué au Maroc : "Nous étions comme en prison"

Malgré les rapatriements organisés pour le retour des Belges bloqués au Maroc depuis mars, de nombreuses personnes n’ont pu bénéficier de ces vols affrétés par l’État. Ils ont...

La détresse d’une Belge restée bloquée au Maroc

Alors que Géraldine Michel, une Arlonaise devait regagner la Belgique le 15 mars, elle se retrouve bloquée au Maroc depuis plus de deux mois. Elle espère un retour à la fin du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.