Un Belge en prison au Maroc après un piège tendu par son ex-femme

9 décembre 2021 - 21h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

Un ressortissant belge, Marc M., est en prison depuis lundi à Meknès. Âgé de 57 ans, il est accusé de tentative d’enlèvement de son fils de 4 ans, Malik, qu’il n’a pas revu depuis l’été 2020, son ex-femme d’origine marocaine l’ayant emmené avec elle en février quand elle quittait la Belgique. Le Belge était venu prévenir les autorités marocaines lorsqu’il a été appréhendé.

Marc s’est rendu au Maroc pour retrouver son ex-femme d’origine marocaine qui avait quitté la Belgique en février dernier avec leur fils, Malik. Elle a été même condamnée en Belgique à un an d’emprisonnement ferme, pour non-présentation d’enfant, fait savoir la Dernière heure. Le Belge cherchait à entrer en contact avec elle pour arranger les choses quand il a été arrêté par la police marocaine.

Pour Me Mehdi Abbes, avocat de Marc, son client serait tombé dans un « traquenard » tendu par la famille de son ex-épouse. « Tout semblait s’arranger. En discutant avec le frère de madame, nous pensions arriver à un accord, dans le bien supérieur de l’enfant. L’accord devait être concrétisé lors d’un rendez-vous fixé à lundi à 14 h 30 dans un café du centre-ville. Personne n’était là. Plus exactement, des policiers attendaient Marc M. », indique l’avocat.

À lire : Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

En fait, la femme avait déposé plainte contre Marc en Belgique et au Maroc, l’accusant de faits graves. La police marocaine demandait, à juste titre, la preuve de condamnation de la mère de Malik. « Monsieur, nous, on veut bien vous croire, on veut bien croire que madame est condamnée en Belgique, mais nous n’avons aucun document qui le confirme », ont souligné les enquêteurs.

La justice belge avait émis en août un mandat d’arrêt européen contre l’ex-compagne de Marc. « Or, étant d’origine marocaine, il était évident qu’il fallait lancer un mandat d’arrêt international, et pas un mandat d’arrêt s’arrêtant aux frontières européennes », relève Me Mehdi Abbes. « Il est très atteint moralement… Il travaille sur un gros projet en Chine où il doit se rendre en janvier, pour six mois. Pour ce père, il n’était pas pensable de rester sans nouvelles de Malik jusqu’en juillet… », a ajouté l’avocat.

L’ambassade et le consulat général de Belgique au Maroc ont été informés de la situation de Marc. Il devrait recevoir demain vendredi, la visite du consul général à la prison de Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Femme marocaine - Enfant - Arrestation

Aller plus loin

Youssef, un Belge bloqué au Maroc : "Nous étions comme en prison"

Malgré les rapatriements organisés pour le retour des Belges bloqués au Maroc depuis mars, de nombreuses personnes n’ont pu bénéficier de ces vols affrétés par l’État. Ils ont...

Le SOS des proches d’un Espagnol en prison à Tétouan

César, un Espagnol détenu à la prison de Tétouan depuis deux ans, risque d’y rester pendant encore un bon moment s’il n’arrive pas à payer l’amende. Sa famille et sa petite amie...

Accusé d’avoir tué son épouse, un Marocain devant la justice belge

Le procès de Mokhtar Ammari, un Marocain de 57 ans, accusé d’avoir tué son épouse, Fatima Khayer (48 ans) va s’ouvrir mercredi 21 avril, devant la cour d’assises de Liège. Au...

Un Belge recherché par Interpol arrêté à Casablanca

Un Belge d’origine turque, âgé de 55 ans, a été arrêté mardi à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il serait impliqué dans une affaire de viol. L’homme faisait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Hiba Abouk et Achraf Hakimi se retrouvent à Madrid

Un an et demi après leur divorce, Hiba Abouk et Achraf Hakimi ont été vus mardi à Madrid, en compagnie de leurs enfants, Amin et Naim.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Hiba Abouk, séparée d’Achraf Hakimi, trouve du réconfort auprès de ses enfants

Affectée par sa séparation avec Achraf Hakimi et la polémique liée à leur divorce, Hiba Abouk continue de garder le moral haut et le sourire grâce à ses enfants Amin (3 ans) et Naïm (1 an).