Belgique : une fillette de 4 ans échappe au retour forcé au Maroc
Alors que ses parents sont divorcés, une fillette belgo-marocaine de 4 ans vivant avec son père en Belgique, a failli être retournée à Casablanca sur demande de sa maman. En...
Depuis 5 ans, Nazhia vit avec la peur de ne plus revoir ses deux garçons kidnappés et emmenés à Dubaï. Toutes ses tentatives pour récupérer ses enfants ont été jusque-là infructueuses. Mais elle ne baisse pas pour autant les bras. Récit d’un combat !
Le combat de Nazhia Mahmoudi, une maman bruxelloise, a commencé en juillet 2017 alors qu’elle était en instance de divorce avec son mari qui vit à Dubaï. Prétextant que ses enfants lui manquent et qu’il voudrait passer du temps avec eux, il reçoit la visite des deux garçons âgés à l’époque de 8 et 6 ans. Mais c’était sans savoir qu’elle ne les reverrait plus jamais, rapporte bx1.
À lire : Un enfant marocain recherché dans toute l’Europe
Nohe et Ibrahim ont été simplement kidnappés par leur père qui se doutait qu’au terme du divorce, la garde des enfants ne lui sera pas accordée. Pour la jeune maman, la situation est insoutenable. « J’ai tellement pleuré que j’ai dû anesthésier une partie de mon cœur pour pouvoir supporter cette situation », confie-t-elle.
À lire : Un ingénieur marocain crée un t-shirt anti-enlèvement
Pendant des mois, elle n’a plus aucune nouvelle de ses deux garçons. Elle porte plainte et un juge lui accorde la garde exclusive. Un mandat d’arrêt international est émis contre son ex-mari et un juge tente de rétablir le contact. « Il m’a finalement accordé 5 minutes tous les jeudis. Je parlais à mon grand deux minutes une seule fois par semaine et c’était à chaque fois juste des appels téléphoniques, ce n’a même jamais été des visioconférences », explique-t-elle. Mais depuis le 17 juin 2021, l’ex-époux a coupé tout contact lissant la mère de famille lus inquiète que jamais.
À lire : Un réseau marocain de kidnappeurs démantelé à Malaga
Le seul recours dont dispose Nazhia après l’échec d’un accord mutuel, est au niveau légal. Mais ce ne sera pas chose aisée puisque les Émirats arabes unis n’ont pas signé la Convention de La Haye, qui a pour objectif de favoriser la collaboration entre les États concernant l’enlèvement des enfants. « Il y a toujours la possibilité d’agir dans le pays même », explique cependant Arnaud Gillard, avocat spécialisé dans le droit de la famille. « La jurisprudence, même dans les Émirats, est en train d’évoluer vers un équilibre entre le père et la mère. Mais c’est un coût qui peut être colossal », ajoute-t-il.
À lire : Belgique : une fillette de 4 ans échappe au retour forcé au Maroc
Mais rien ne semble décourager la jeune maman qui, pour financer les frais qu’impose le recours au cadre légal, tente de récolter des fonds via la plateforme Cotizup et souhaite sensibiliser un maximum de personnes via sa page Instagram @jamais.sans.mes.fils. Son histoire a ému de nombreuses personnes qui essayent de lui apporter soutien et réconfort.
Aller plus loin
Alors que ses parents sont divorcés, une fillette belgo-marocaine de 4 ans vivant avec son père en Belgique, a failli être retournée à Casablanca sur demande de sa maman. En...
Un homme d’origine marocaine a été arrêté ce mardi 5 décembre, alors qu’il comptait se rendre au Maroc avec son enfant. Celui-ci avait été soustrait à la mère par le père.
La police espagnole a mis la main sur six éléments d’un vaste réseau maroco-espagnol qui se livre au trafic de mineurs.
Deux bébés âgés de moins de six mois ont été retrouvés par des riverains du quartier de la gare Thiers, à côté d’une mosquée de Nice. Une enquête est ouverte.
Ces articles devraient vous intéresser :