Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

4 décembre 2023 - 19h00 - France - Ecrit par : S.A

La cour d’appel de Meknès ne reconnaît aucune circonstance atténuante au Belge Marc Moerman, 59 ans, jugé en appel pour viol de son fils et de ses beaux-enfants.

Coup dur pour le ressortissant belge Marc Moerman. Mardi, en début de soirée, la cour d’appel de Meknès l’a condamné à cinq ans d’emprisonnement, rapporte La Dernière Heure. Ce jugement fait suite à l’annulation par la Cour de cassation en mars de la condamnation à huit ans de prison du Belge, jugé en appel au Maroc pour viol de son fils et de ses beaux-enfants. Le 14 avril 2022, le tribunal de première instance de Meknès lui avait infligé une peine de trois ans de prison ferme. Le Belge est incarcéré au Maroc depuis deux ans pour des faits d’abus sexuels.

À lire : Détruit par la solitude en prison : la souffrance d’un Belge au Maroc

Les ennuis judiciaires de cet ingénieur chimiste commencent après qu’il s’est rendu au Maroc en novembre 2021, accompagné de son avocat, dans l’espoir de récupérer son fils. Son ex-épouse marocaine Samira S., avait emmené l’enfant au Maroc en dépit d’une interdiction de la justice belge. Arrivé au Maroc, le Belge sera arrêté, puis incarcéré à la prison de Toulal 2, le 6 décembre. Comme en Belgique, son ex-femme l’avait accusé d’abus sexuels au Maroc. Des accusations que le cinquantenaire a toujours niées avec force.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Meknès - Prison

Aller plus loin

Une Marocaine fait condamner l’État belge

L’étudiante marocaine Ouiam Ziti « humiliée et traitée comme une criminelle » par la police avant son expulsion du territoire belge vers la Roumanie a gagné son procès contre...

Détruit par la solitude en prison : la souffrance d’un Belge au Maroc

L’annulation par la Cour de cassation de la condamnation à huit ans de prison du Belge, jugé en appel au Maroc pour viol de son fils et de ses beaux-enfants, ouvre la voie à un...

Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été...

Une Belge victime d’une agression sexuelle au Maroc, un individu arrêté

Une touriste belge en vacances au Maroc a failli se faire sexuellement agresser par un homme de 20 ans. Ce dernier a été arrêté puis incarcéré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.