Tanger : tué pour une bière
Un homme a été condamné à une lourde peine de prison après avoir tué un autre individu pour une bière à Tanger.
La Cour d’assises du Val-d’Oise a infligé une lourde peine au meurtrier de Yacine, 21 ans, tué en mars 2020 à Bouffémont, après une dispute pour une pizza qui se faisait attendre.
Jugé pour meurtre depuis le 2 octobre, Élie, 21 ans, a écopé vendredi d’une peine de 16 ans de prison après avoir été reconnu coupable d’avoir volontairement donné la mort à Yacine, 21 ans, en mars 2020, avec qui il a eu une dispute dans la pizzeria Diffa à cause d’une pizza qu’il fallait attendre 45 minutes, rapporte Le Parisien. Une condamnation qui n’est pas loin de la réquisition de l’avocate générale qui avait réclamé 18 ans de prison. La Cour d’assises du Val-d’Oise a condamné ses deux frères à deux ans de prison dont un ferme, sous bracelet électronique pour faits aggravés. Ils étaient intervenus dans la dispute entre Élie et Yacine. « On est tous détruits par cette histoire. On a fait les mauvais choix. Je suis prêt, mes frères aussi, à assumer », a confié l’un d’eux à la cour.
À lire : Maroc : il tue son père pour des cigarettes
Les personnes présentes à l’audience s’étonnent du motif de cette dispute qui a dégénéré et coûté la vie à Yacine. « C’est un sentiment de gâchis et de vies brisées pour rien », a résumé Gautier Robert-Aupetit, l’avocat d’une des parties civiles, le jeune client à l’origine de l’altercation. Il a fait savoir que ce sont des jeunes qui ne se connaissaient même pas, qui n’étaient pas en guerre. « Très honnêtement, c’est terrifiant. On ne comprend pas ce déchaînement de violence, pourquoi ils en sont arrivés là », a poursuivi l’avocat, déplorant que la vie des parties civiles et des accusés a été brisée. « Il n’y a que des perdants dans un procès d’assises », a-t-il ajouté. Même son de cloche chez Ann Kennedy, qui assistait les membres de la famille du défunt : « le deuil ne sera pas terminé avec ce procès. Le deuil est éternel. La douleur sera toujours présente. Rien ne leur ramènera Yacine. »
À lire :Maroc : il tue et enterre son épouse, la perpétuité au bout du procès
Élie, qui a affirmé n’avoir pas eu l’intention de tuer Yacine peine à convaincre l’avocate générale. « Deux coups de couteau dans le dos à la suite d’une chute… Ce n’est pas compatible avec les constatations médicales. Les coups sont volontaires. Il n’y a pas d’autres possibilités », a-t-elle réagi. Il lui est difficile de comprendre qu’on peut tuer pour un motif aussi futile. « Les accusés ont des personnalités normales. On a du mal à trouver des explications logiques. C’est d’autant plus difficile à comprendre pour la famille, une telle réaction de violence pour un motif aussi futile… » Avant le verdict, Élie s’est excusé auprès de la famille de Yacine : « Je sais que c’est de ma faute, que je porterai cela toute la vie. […] Je sais que cela ne suffira jamais et que cela ne fera pas revenir votre fils ».
Aller plus loin
Un homme a été condamné à une lourde peine de prison après avoir tué un autre individu pour une bière à Tanger.
Le Marocain Adil Lazizi, 45 ans, arrêté le 30 mai en tant qu’auteur présumé du meurtre de sa voisine dans le quartier San José de Saragosse, risque une peine de 25 ans de...
À Dieppe (Seine-Maritime), un homme de 41 ans d’origine marocaine s’est dénoncé dimanche à la police dans un commissariat. Il affirme être le meurtrier de ses trois filles.
Après sa disparition, une septuagénaire a été retrouvée morte enterrée dans une habitation à Sidi Hajjaj, dans la province de Benslimane. Le suspect est le voisin de la victime.
Ces articles devraient vous intéresser :