Détruit par la solitude en prison : la souffrance d’un Belge au Maroc

8 septembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’annulation par la Cour de cassation de la condamnation à huit ans de prison du Belge, jugé en appel au Maroc pour viol de son fils et de ses beaux-enfants, ouvre la voie à un nouveau procès qui débutera prochainement.

La Cour de cassation marocaine avait annulé à la mi-mars le verdict de la cour d’appel de Meknès. « Selon la Cour de cassation, la décision du juge n’était pas correctement motivée, explique Joris Van Maele, l’avocat du Belge Marc Moerman, 59 ans, incarcéré au Maroc depuis presque deux ans pour des faits d’abus sexuels. Elle était uniquement basée sur les déclarations mensongères de l’ex-femme et non sur des preuves solides. On parlait aussi d’un enregistrement audio dans lequel mon client prétendument avoue des choses. Mais cela n’est absolument pas vrai. La police marocaine n’a même pas écouté l’enregistrement, mais a demandé à son ex-femme de décrire ce qui était sur la bande. C’est absolument hallucinant. » Par conséquent, un nouveau procès devrait s’ouvrir bientôt au Maroc. « On nous a dit en septembre, mais nous n’avons pas encore de date exacte. Bien sûr, nous plaiderons pour l’acquittement », ajoute la défense cité par kw.be.

À lire :Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

La famille de l’homme de Bruges exprime son grand soulagement. « Enfin, nous avons de nouveau de l’espoir, dit sa sœur. Marc vit en prison dans un régime très strict et est détruit par la solitude. Il ne peut parler à personne, car il ne maîtrise pas la langue. Heureusement, il peut lire des livres. Ma mère et mon autre frère ont pu parler à Marc pendant deux heures en février, mais je ne l’ai pas vu depuis presque deux ans. Heureusement, je peux l’appeler. Marc était longtemps désespéré, mais maintenant il est à nouveau plein d’espoir. Nous continuerons à le soutenir pleinement et il croit qu’il sera acquitté lors de son nouveau procès. »

À lire : Roqya au Maroc : Enquête sur des abus sexuels au nom de l’exorcisme

En 2020, Moerman avait été accusé par son ex-femme, Samira S., une Marocaine qu’il avait rencontrée pendant ses vacances à Agadir, d’abus sexuels sur leur fils et ses deux enfants d’une précédente relation. À l’époque, le couple qui vivait en Belgique depuis une vingtaine d’années, avait divorcé. Mais l’enquête ne confirme pas les accusations. L’ingénieur belge obtient la garde complète de son fils qui sera « enlevé » en mars 2021 par son ex-femme, avant de se réfugier au Maroc. Le 20 mai 2021, le tribunal pénal de Bruges avait condamné Samira par défaut à un an de prison ferme pour non-présentation d’enfant. Elle avait entre-temps fait appel, mais le tribunal a confirmé sa peine.

À lire :Sebta : un ancien ministre arrêté pour abus sur des mineurs, dont des Marocains

En novembre 2021, Moerman, accompagné de son avocat, s’envole pour le royaume dans l’espoir de récupérer son fils. « Mais à son arrivée, la police l’attendait », explique l’avocat Joris Van Maele. Il sera arrêté puis incarcéré à la prison de Toulal 2, le 6 décembre. « Son ex-femme l’avait à nouveau accusé d’abus sexuels au Maroc. Mon client a été arrêté et est en prison depuis. Je n’ai jamais pu lui rendre visite en tout ce temps. La porte de la prison est le plus loin que j’ai pu aller », ajoute-t-il. Le 14 avril 2022, le tribunal de première instance de Meknès a condamné Moerman à trois ans de prison ferme. Le cinquantenaire qui a toujours nié avec force les accusations d’abus sexuels interjette appel. Mais il voit sa peine en appel s’alourdir. Il écope de huit ans de prison ferme, le juge ayant estimé qu’il ne s’agissait pas seulement d’agression, mais aussi de viol. Un coup dur pour le Belge qui retrouve finalement l’espoir après l’annulation du jugement de la Cour d’appel de Meknès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Droits et Justice - Procès - Prison

Aller plus loin

Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

La cour d’appel de Meknès ne reconnaît aucune circonstance atténuante au Belge Marc Moerman, 59 ans, jugé en appel pour viol de son fils et de ses beaux-enfants.

Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été...

Roqya au Maroc : Enquête sur des abus sexuels au nom de l’exorcisme

Des Marocaines racontent le calvaire qu’elles ont vécu lors des séances de roqya, exorcisme destiné à chasser les djinns, qui finissent souvent par des abus sexuels et du...

Sebta : un ancien ministre arrêté pour abus sur des mineurs, dont des Marocains

Le médecin Javier Guerrero, très connu à Sebta pour avoir été ministre de la Santé, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur d’abus sur des mineurs, dont des Marocains....

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.