Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

28 juillet 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le tribunal provincial de Huelva a acquitté le gérant d’une ferme agricole à Moguer (Huelva) jugé le 25 février pour des crimes présumés de harcèlement et d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines. Le parquet avait requis contre lui quatre ans de prison.

Les saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva le 27 avril 2018 pour participer à la campagne cette année-là. Pendant leur période d’essai de 30 jours, elles ont résidé dans les logements mis à leur disposition par la ferme. N’ayant pas été finalement retenues pour la campagne sur la base de critères de productivité fixés, elles ont été priées de libérer les résidences et de retourner au Maroc, ce qu’elles ont « refusé » et ont déposé une plainte à la Garde civile de Cartaya le 25 mai 2018, rappelle le juge dans sa décision à laquelle Europa Press a eu accès.

À lire : Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Pendant leur séjour à la ferme, les saisonnières « ont bénéficié de l’assistance de l’accusé qui accédait à leur résidence, seul ou en compagnie d’un interprète pour leur remettre des documents ou les informer des conditions de travail ». C’est lors de ces visites qu’il aurait abusé d’elles, ont-elles précisé dans leur plainte. Des déclarations sans preuves et peu détaillées, estime le juge qui ne trouve pas d’éléments suffisants qui attestent que l’accusé a agi contre les victimes présumées.

À lire : La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Mieux, « aucun des témoins qui ont comparu n’a corroboré les faits présentés par les plaignantes », précise la décision, soulignant qu’aucun employé de la ferme n’a accusé le mis en cause de faits similaires au cours des six dernières années où il a collaboré avec plusieurs vagues de saisonnières marocaines. Les plaignantes ont aussi insisté sur le fait que l’accusé a abusé de sa position pour leur faire des attouchements sexuels sur leur lieu de travail et dans les résidences. Ces faits n’ont pas été établis, a tranché le juge qui a décidé d’acquitter l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Les mauvaises conditions de travail et la surexploitation des saisonnières marocaines étaient au cœur d’un atelier sur « l’environnement agricole de Huelva » organisé les 6 et 7...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Le gérant d’une ferme située à Huelva, dans le sud de l’Espagne, est poursuivi en justice pour les crimes présumés d’abus et de harcèlement sexuels sur quatre saisonnières...

Le tribunal de Valence pas convaincu par le viol d’une Marocaine, l’accusé acquitté

Le tribunal provincial de Valence a acquitté le chef d’équipe d’une entreprise de travail temporaire (ETT), accusé d’avoir violé l’une des travailleuses d’origine marocaine. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.