Huelva : un homme accusé d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines acquitté

28 juillet 2022 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le tribunal provincial de Huelva a acquitté le gérant d’une ferme agricole à Moguer (Huelva) jugé le 25 février pour des crimes présumés de harcèlement et d’abus sexuels sur quatre saisonnières marocaines. Le parquet avait requis contre lui quatre ans de prison.

Les saisonnières marocaines sont arrivées à Huelva le 27 avril 2018 pour participer à la campagne cette année-là. Pendant leur période d’essai de 30 jours, elles ont résidé dans les logements mis à leur disposition par la ferme. N’ayant pas été finalement retenues pour la campagne sur la base de critères de productivité fixés, elles ont été priées de libérer les résidences et de retourner au Maroc, ce qu’elles ont « refusé » et ont déposé une plainte à la Garde civile de Cartaya le 25 mai 2018, rappelle le juge dans sa décision à laquelle Europa Press a eu accès.

À lire : Huelva : un homme risque 5 ans de prison pour abus sexuels sur des saisonnières marocaines

Pendant leur séjour à la ferme, les saisonnières « ont bénéficié de l’assistance de l’accusé qui accédait à leur résidence, seul ou en compagnie d’un interprète pour leur remettre des documents ou les informer des conditions de travail ». C’est lors de ces visites qu’il aurait abusé d’elles, ont-elles précisé dans leur plainte. Des déclarations sans preuves et peu détaillées, estime le juge qui ne trouve pas d’éléments suffisants qui attestent que l’accusé a agi contre les victimes présumées.

À lire : La situation des saisonnières marocaines à Huelva préoccupe

Mieux, « aucun des témoins qui ont comparu n’a corroboré les faits présentés par les plaignantes », précise la décision, soulignant qu’aucun employé de la ferme n’a accusé le mis en cause de faits similaires au cours des six dernières années où il a collaboré avec plusieurs vagues de saisonnières marocaines. Les plaignantes ont aussi insisté sur le fait que l’accusé a abusé de sa position pour leur faire des attouchements sexuels sur leur lieu de travail et dans les résidences. Ces faits n’ont pas été établis, a tranché le juge qui a décidé d’acquitter l’accusé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Harcèlement sexuel - Femme marocaine - Violences et agressions

Aller plus loin

Détruit par la solitude en prison : la souffrance d’un Belge au Maroc

L’annulation par la Cour de cassation de la condamnation à huit ans de prison du Belge, jugé en appel au Maroc pour viol de son fils et de ses beaux-enfants, ouvre la voie à un...

Huelva : un homme accusé d’agression sexuelle sur des saisonnières marocaines

L’une des quatre saisonnières marocaines ayant accusé le gérant d’une ferme de Torre Pacheco (Murcie) d’agression sexuelle, a déclaré mercredi lors de la deuxième session du...

Les saisonnières marocaines victimes de racisme en Espagne ?

Les saisonnières marocaines actuellement à Huelva, dans le sud de l’Espagne, seraient victimes de racisme. Des actes d’agressions verbales et physiques sont quotidiennement...

Espagne : un rapport s’alarme de la souffrance des saisonnières marocaines

L’Association andalouse des droits de l’homme (APDHA) vient de publier son rapport 2022 sur la situation des droits de l’homme aux frontières. Cette année, le rapport s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Maroc : plus de droits pour les mères divorcées ?

Au Maroc, la mère divorcée, qui obtient généralement la garde de l’enfant, n’en a pas la tutelle qui revient de droit au père. Les défenseurs des droits des femmes appellent à une réforme du Code de la famille pour corriger ce qu’ils qualifient...