Les nouveaux Belges sont majoritairement Marocains

22 décembre 2023 - 16h30 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les Marocains arrivent une fois de plus en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge.

Sur les 48 482 personnes qui ont obtenu la nationalité belge en 2022, soit 24 % de plus qu’en 2021, 10 % (4 842) sont des Marocains, précise Myria, le centre fédéral migration, dans son dernier rapport. Les Marocains devancent les Syriens (3 615), les Irakiens (2 001) et les Afghans (1 979). Quant aux Turcs, leur nombre a presque doublé par rapport à 2021 et n’a jamais été aussi élevé depuis la réforme du Code de la nationalité belge, souligne le centre fédéral. Ils sont 1 797 Turcs à obtenir la nationalité belge en 2022. Côté Europe, le nombre d’étrangers ayant acquis la nationalité belge l’année dernière s’élève à 12 249. La nationalité roumaine (2 791) est en tête du top 5 des nationalités étrangères en Belgique. Elle est suivie par la Pologne (1 727), l’Italie (1 536) et les Pays-Bas (1 433).

À lire : Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

Partant du constat selon lequel les droits de l’enfant ne soient pas toujours pris en compte de manière suffisante dans les procédures d’acquisition et de perte de la nationalité, notamment dans les décisions (de refus) prises par les parquets, Myria recommande de prévoir une disposition dans le Code de la nationalité belge (CNB) dans ce sens. Rappelant par ailleurs que, selon la Cour constitutionnelle, il est discriminatoire d’imposer à certaines personnes analphabètes d’avoir une maitrise écrite d’une des langues nationales pour prétendre à devenir Belge, le centre fédéral migration recommande au Parlement et au gouvernement d’insérer rapidement une adaptation pour les personnes analphabètes dans le CNB, fait savoir La Dernière Heure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Code de la nationalité - MRE

Aller plus loin

La majorité des nouveaux Belges sont Marocains

Sur l’ensemble de l’année 2021, près de 40 000 personnes ont obtenu la nationalité belge, en légère augmentation par rapport à 2020, selon le centre fédéral migration. Parmi...

Des Marocains risquent de perdre la nationalité belge

Condamné à la réclusion à perpétuité avec une peine minimale de 22 ans pour sa participation aux attentats de Paris de novembre 2015, Mohamed Abrini et d’autres Marocains...

De nombreux Marocains ont obtenu la nationalité belge en 2021

Les Marocains viennent en tête des étrangers ayant obtenu la nationalité belge en 2021, selon le dernier rapport du Centre fédéral Migration, Myria.

Les Marocains, première communauté étrangère naturalisée en Belgique

Les Marocains sont au premier rang des ressortissants étrangers naturalisés belges en 2021. C’est ce qui ressort des chiffres communiqués sur le site du Statbel, l’office belge...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Bonne nouvelle pour les MRE : augmentation de la franchise (document intégral)

L’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) s’est peu à peu amélioré ces dernières années, bien que des améliorations supplémentaires soient nécessaires, indique la douane marocaine dans son document dédié à l’opération Marhaba 2023. Voici les...

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Douane : que se passe-t-il si le MRE ne peut exporter sa voiture ?

Il peut arriver, dans certains cas d’un ennui de santé ou d’une urgence quelconque, que le Marocain résidant à l’extérieur (MRE) ne puisse pas, par lui-même, réexporter son véhicule, c’est à dire le reconduire hors du Maroc. La douane marocaine a prévu...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.