Un MRE incarcéré au Maroc suite à des propos sur les réseaux sociaux

20 décembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors qu’il s’est rendu au Maroc pour régler un problème d’héritage, un restaurateur belge d’origine marocaine se retrouve en prison.

Abbes Elkhalil, le patron de la Mamounia, le restaurant marocain de la rue de la Madeleine, n’est plus libre de ses mouvements. Arrivé au Maroc, son pays d’origine pour régler un problème d’héritage, ce Belgo-marocain aurait été arrêté pour avoir tenu des propos contraires à la loi marocaine sur les réseaux sociaux, puis condamné à un an de prison et à une lourde amende, confient ses proches à La Dernière Heure. Toujours selon ses proches, il aurait fait appel de cette décision. La procédure serait actuellement toujours en cours.

À lire : Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

Le ministère belge des Affaires étrangères est au courant de l’incarcération du Belgo-marocain. « Le SPF Affaires étrangères a récemment été informé de la détention de M. Abbes El Khalil au Maroc », confirme Nicolas Fierens Gevaert, porte-parole de ce ministère. Et d’ajouter : « L’ambassade de Belgique à Rabat va tenter d’entrer en contact avec lui dans le cadre de l’assistance consulaire, comme le SPF Affaires étrangères le fait pour les Belges détenus à l’étranger. S’agissant d’un dossier individuel, le SPF Affaires étrangères ne fait pas de commentaires pour le surplus ».

À lire : Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Cette affaire étant strictement privée, le ministère belge des Affaires étrangères joue donc la carte de la prudence. Reste à savoir si Elkhalil obtiendra gain de cause et sortira bientôt de prison pour rouvrir son restaurant resté fermé depuis quatre mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Prison - MRE

Aller plus loin

Arrêtés à Marrakech, trois Français en prison

Trois touristes français, âgés de 29 à 30 ans, ont été arrêtés à Marrakech lundi pour leur implication présumée dans une affaire de faux billets de banque.

Un Belge condamné à 8 ans de prison au Maroc, il crie au complot

Un ressortissant belge a été condamné, jeudi, à huit ans de prison par la cour d’appel de Meknès pour des faits d’abus sexuels dans le milieu familial. Les accusations ont été...

Mauvaise nouvelle pour la famille du Belge incarcéré au Maroc

La cour d’appel de Meknès ne reconnaît aucune circonstance atténuante au Belge Marc Moerman, 59 ans, jugé en appel pour viol de son fils et de ses beaux-enfants.

Détruit par la solitude en prison : la souffrance d’un Belge au Maroc

L’annulation par la Cour de cassation de la condamnation à huit ans de prison du Belge, jugé en appel au Maroc pour viol de son fils et de ses beaux-enfants, ouvre la voie à un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Retraités MRE : les conditions d’octroi de l’abattement de 90% (douane)

Depuis plusieurs années maintenant, la douane marocaine a mis en place un abattement de 90 % pour les MRE retraités souhaitant dédouaner leur véhicule au Maroc. Pour ce faire, plusieurs conditions sont requises comme expliqué dans le dernier guide...