Le Roi Mohammed VI encourage l’auto-emploi chez les ex-détenus

28 mai 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Roi Mohammed VI vient de lancer un programme de réinsertion socio-professionnelle au profit des anciens détenus. Action à forte portée sociale, le projet consiste à apporter une assistance financière aux ex-détenus porteurs de projets dans le commerce, l’industrie, les services, l’artisanat, la restauration, l’agriculture ou le bâtiment.

A l’initiative de la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus, le programme devra profiter à 478 anciens détenus de différentes villes marocaines, et nécessitera un budget global de 13.5 millions de dirhams.

L’initiative du souverain vise l’intégration socio-professionnelle des anciens détenus, sans aucune forme de discrimination, tout en prenant en considération leurs qualifications. D’ailleurs, le projet se base sur un diagnostic effectué au préalable avec le concours du service de préparation à la réinsertion, qui oeuvre à mettre en adéquation les besoins du marché avec la formation et l’expertise des bénéficiaires.

Dans le cadre de la stratégie globale de la Fondation, le programme a réussi en 2018 à réintégrer 453 anciens détenus dans le marché du travail. Une stratégie qui ambitionne de lutter contre la délinquance, réduire les taux de récidive et promouvoir l’auto-emploi et les activités génératrices de revenu.

L’approche du Roi Mohammed VI vise à rendre l’espace carcéral comme une école de seconde chance, de rééducation, et d’amélioration de la qualité de vie des anciens détenus. Parmi les actions menées par le souverain, la remise de chèques de soutien financier à 26 ex-détenus porteurs de projets viables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Education - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...