L’Espagne demande à l’Europe plus d’argent pour le Maroc

28 mai 2019 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’Espagne, via certains de ses responsables, aurait demandé que soit garanti au Maroc un « fond pluriannuel » afin de lui permettre de lutter efficacement contre l’immigration clandestine.

Dans un article titré « L’Espagne redouble de pression sur l’UE pour donner plus de fonds au Maroc », El Pais, journal de référence en Espagne, affirme que plusieurs responsables espagnols auraient entamé des démarches directes auprès des responsables européens afin de fournir plus de soutien financier au Maroc.

El Pais écrit que trois responsables espagnols ont, lors de la visite à Madrid ce 10 mai de Simon Mordue, directeur général adjoint de la migration et des affaires intérieures de l’Union européenne, ont dit à ce dernier la même chose : « Nous devons augmenter le soutien financier au Maroc ».

Deux de ces responsables ont été nommément cités par le média. Il s’agit de : Élena Garzon, directrice générale des Relations internationales et de l’Immigration du ministère de l’Intérieur et Juan Enrique Taborda, chef du Commissariat général aux étrangers et aux frontières.

El Pais écrit : « Garzon et Taborda ont également insisté pour que Bruxelles exécute "dans les meilleurs délais" l’aide promise au Maroc il y a sept mois, soit 140 millions d’euros, qui n’ont pas encore été intégralement transférés au grand dam des Marocains. Le gouvernement ne veut pas donner au Maroc une seule excuse pour arrêter de contrôler ses frontières - comme il le fait plus intensément depuis février - mais Bruxelles a ses propres rythmes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.