MRE : puis-je introduire une voiture de location au Maroc ?

14 juin 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De très nombreux Marocains du Monde comptant se rendre au Maroc pour leurs vacances estivales envisagent de le faire avec une voiture de location. En ont-ils le droit ? Qu’en pense la douane marocaine ?

Après avoir longtemps refusé l’admission de voitures de location, l’Administration des Douanes et des impôts indirects l’autorise, à nouveau, depuis quelques années, mais la personne qui se trouve dans cette situation doit toutefois respecter quelques règles, sous peine de sanction.

A l’entrée au Maroc, au niveau de la Douane, le MRE est prié de présenter certains documents. S’il ne dispose pas de ceux-ci, il lui sera interdit de rentrer au Maroc :

• Documents du véhicule ;
• Titre de séjour ;
• Contrat de location précisant, éventuellement, l’approbation de la société de location pour que le véhicule en question soit introduit au Maroc, avec précision des dates de mise à disposition en location et de rupture.

Le véhicule de location doit également respecter les mêmes règles que n’importe quel autre véhicule admis sous le régime « d’admission temporaire ». De plus, il doit sortir du territoire au bout de 6 mois sous peine d’amendes qui peuvent être très salées : (de 1.000 à 10.000 dirhams). Vous voilà prévenus !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Tourisme : le Maroc impressionne

Le Maroc a connu un afflux massif de visiteurs au cours du premier trimestre de 2025, enregistrant une progression des recettes touristiques qui ont atteint près de 24,63 milliards de dirhams (environ 2,5 milliards de dollars), soit une hausse de 2,4 %...

Au Maroc, le mariage ne fait plus rêver

Au Maroc, le secteur de l’organisation d’événements, notamment les mariages, traverse une crise sans précédent. Même les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui contribuent à son essor pendant la saison estivale manquent à l’appel.