Nour Ayadi va rejoindre l’Académie de la musique française

23 juin 2019 - 11h35 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’elle vient de remporter, à Paris, le Prix "Cortot" 2019, à l’issue du Concours du Diplôme supérieur de Concertiste de l’Ecole normale de Musique "Alfred Cortot", la jeune pianiste marocaine, Nour Ayadi, est déjà sélectionnée pour participer à l’Académie de la musique française.

Nour Ayadi a de bonnes raisons de se réjouir car elle pourra côtoyer de grands noms de l’Académie concernée, entre autres, Jean-Efflam Bavouzet et Jacques Rouvier. En effet, selon le site "FranceMusique", le Prix "Cortot", enlevé récemment par la jeune pianiste marocaine, lui aura "ouvert les portes de nombreux festivals, tout en lui offrant également la possibilité d’enregistrer un disque".

On s’en rappelle, Nour, au cours d’une émission, avait séduit plus d’un, en exécutant, avec brio, deux préludes, se retrouvant, du coup, comme la première femme à avoir décroché ce Prix. Remplie d’humilité, la pianiste affirmait pourtant ne trouver "aucune distinction entre la musique et qui doit la jouer". C’est plutôt, affirmait-elle, à sa distinction, "un beau symbole et une fierté de porter ce flambeau".

Etudiante à Sciences Po Paris, Nour Ayadi dit arriver à concilier ses études et sa passion pour la musique, précisant qu’il est question d’une bonne organisation. Lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux, elle compte, entre autres distinctions, le Premier Prix au "Concours des Virtuoses du cœur", à Paris, en 2019, mais, aussi, le Grand Prix au Concours "Flame", à Paris, le Premier Prix au "Concours international de Musique classique" de Bakou, le 2ème Prix à l’ "Alion Piano Competition", en Estonie, et, aussi, le Premier Prix au "Concours national de Musique" du Maroc.

Ce sont autant de récompenses qui permettent à Nour de jouer dans des spectacles, un peu partout, à travers le monde. D’ores et déjà, elle se produit, en ce mois de juin, dans divers festivals, en France (Festival "Chopin Nohant", les "Nuits du Piano", Festival de piano d’Orléans, Monaco, …) et aura l’occasion d’enregistrer son premier disque, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Nour Ayadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Ces artistes marocains qui échappent à l’impôt

Bon nombre d’artistes marocains ne déclarent pas leurs revenus réels, notamment ceux issus des fêtes privées, des spectacles artistiques, des contrats publicitaires ou des revenus numériques générés via des plateformes telles que YouTube et Facebook,...

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.