MRE : quelles sont les nouveautés de la douane marocaine cette année ?

23 juin 2019 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Mieux accueillir les Marocains du Monde. Tel est le crédo de la douane marocaine. Elle vient d’assouplir quelques règles censées faciliter le passage des Marocains résidant à l’Etranger (MRE), au niveau des postes-frontières dont le plus important d’entre eux, Tanger-Med.

Dans une circulaire publiée au début du mois de juin, l’Administration des Douanes et des impôts indirects (ADII) a énoncé plusieurs nouveautés qui devraient satisfaire les Marocains du Monde, surtout ceux qui se rendent au Maroc en voiture.

La première concerne la fin des formulaires d’admission temporaire de moyens de transport, selon les modèles D16ter, D16bis et D716. Ce sont les fameux papiers verts, composés de trois volets, que les Marocains devaient remplir, à l’entrée sur le territoire.

"Ainsi, depuis le 1er janvier 2019, l’admission temporaire des moyens de transport, importés par les personnes ayant leur résidence habituelle à l’étranger, est prise en charge sur le système informatique de l’Administration des Douanes, sur la base des indications fournies par le voyageur, pour l’identification de son moyen de transport. Un document, selon le modèle joint à la présente, édité du système, est délivré à l’intéressé pour le présenter à l’occasion de tout contrôle sur le territoire national", écrit la Douane.

En d’autres termes, vous fournissez la carte grise et une pièce d’identité et les agents de la Douane s’occupent de cette procédure, en fournissant une petite fiche cartonnée, semblable à une carte bancaire, qu’il devra absolument présenter, le jour de sa sortie du Maroc.

En outre, à en croire la Douane, "cette nouvelle mesure qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de digitalisation de l’Administration, permettra un passage plus rapide et plus fluide lors de l’accomplissement des formalités douanières d’admission temporaire des véhicules".

Il est également question des personnes à qui le MRE peut prêter sa voiture au Maroc. "La conduite d’un véhicule immatriculé à l’étranger, placé sous le régime d’admission temporaire, est élargie aux ascendants, en sus des conjoints et des descendants, résidant eux aussi à l’étranger et ce, en dispense de procuration.", fait part la Douane.

La dernière mesure fait suite aux doléances émises par les MRE. Elle concerne "la levée, en cas de séjour continu, de la condition d’interruption de séjour d’au moins 24 heures pour prétendre au bénéfice du reliquat d’admission temporaire d’un véhicule au titre de l’année en cours. Les responsables locaux (Ordonnateurs) autorisent, désormais, ce genre de prorogation sans que l’importateur du véhicule ne soit obligé de quitter le territoire national".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Douane marocaine - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : des instructions fermes pour mieux accueillir les MRE

Le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et gouverneurs, les présidents des conseils communaux à l’effet de pallier les retards importants dans le traitement des demandes des citoyens, en particulier celles des Marocains résidant à l’étranger...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Baisse des transferts des MRE, faut-il s’inquiéter ?

C’est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l’étranger qui a été constatée par l’Office des changes dans son dernier rapport.