UE : nomination de personnalités réputées proches du Maroc

8 juillet 2019 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Les 28 membres de l’Union européenne se sont mis d’accord, le mardi 2 juillet 2019, sur les nominations aux postes clés, à la tête de cette institution. Cinq personnalités, très proches au Maroc, ont été choisies pour représenter l’Europe dans le monde.

L’Allemande, Ursula Von Der Leyen, a été élue à la tête de la Commission européenne, la Française, Christine Lagarde, à la Banque Centrale européenne, le Belge, Charles Michel, au Conseil européen, l’Espagnol, Josep Borell, à la tête de la diplomatie européenne et, enfin, l’Italien, David-Maria Sassoli, à la Présidence du Parlement européen.

Les liens des cinq personnalités avec le Royaume sont susceptibles d’assurer une continuité dans les relations maroco-européennes.

La Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) avait toujours loué les efforts du Maroc dans le cadre de la "diversification et de la promotion des exportations et de l’investissement public, notamment, dans les filières automobile, aéronautique et électronique". Elle a, en plus, défendu le Royaume pour abriter les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, prévues en 2021, en le qualifiant d’un "Point de Convergence".

Josep Borell, de son côté, a appuyé le dossier marocain à Bruxelles, en vue de solliciter une aide européenne pour la régulation de l’immigration illégale. En outre, lors de la visite du Roi d’Espagne au Maroc, l’ex-Ministre des Affaires étrangères espagnol avait signé un partenariat stratégique avec Nasser Bourita, qualifiant la relation maroco-espagnole de "modèle".

L’ancien Premier ministre belge, Charles Michel, a été un fervent supporter du Pacte de Marrakech sur les Migrations. Secoué par les différents partis nationalistes européens, il a fini par imposer son point de vue, en expliquant sa présence "d’un acte fort", ajoutant que "la Belgique sera là encore du côté de l’histoire".

Alors que la Ministre allemande de la Défense, Ursula Van Der Leyer, demeure l’unique inconnue de l’échiquier, l’Italien David Sassoli avait piloté deux séances plénières à Strasbourg, en faveur du Maroc, notamment, l’Accord agricole Maroc-UE, signé le 16 janvier 2019, et, l’accord de pêche, le 12 février.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne

Aller plus loin

Anti-terrorisme : quand l’UE regrette d’avoir interrompu sa coopération avec le Maroc

Gilles de Kerchove, Coordinateur de l’Union européenne (UE) sur la Lutte contre le terrorisme, dans une récente déclaration, a fait cas des regrets de son institution sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...