Maroc : les températures augmenteront de façon inquiétante d’ici 2050

15 juillet 2019 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le climat, au Maroc, d’ici l’horizon 2050, sera excessif. Sous l’effet du réchauffement climatique, il fera donc très chaud dans plusieurs villes du Royaume, avec des températures qui pourraient augmenter de 7,4 degrés.

Le Maroc fera face à une météo insupportable, d’ici trois décennies ! Répondant à l’appel de la Suédoise Gréta, des milliers de jeunes se mobilisent à travers le monde pour sensibiliser les responsables politiques sur le phénomène des dérèglements climatiques.

Le Maroc, pour sa proximité avec le Sahara, va subir les conséquences du réchauffement climatique, d’ici 2050, avec la sécheresse, les canicules et les incendies. Selon le Rapport des scientifiques de l’Université ETH Zurich, cité par TelQuel, le climat de Fès sera proche de celui qui prévaut à Mossoul, aujourd’hui.

La température maximale du mois le plus chaud, environ 36°C, en août, devrait augmenter de 7,4°C, pour atteindre 43,4°C. Une situation qui sera le résultat d’une augmentation annuelle de température de 2,7°C. Quant aux climats de Tunis et de Madrid, ils devront augmenter de + 4°C, en août, à Tunis, et de + 6,4, à Madrid. La température à Rabat et à Madrid avoisinerait les 27°C, pour une augmentation de 3,1°C. Cette augmentation de changement est liée à un changement annuel moyen de 2,3°C. Marrakech sera à l’image de l’est du Maroc, avec une température maximale de 44°C, pour une variation annuelle moyenne de 2,9°C. Pour sa part, Laâyoune aura des airs d’Alexandrie, avec des étés à 33°C.

Ces changements touchent les villes tempérées ou froides qui ressembleront, sous peu, à des villes situées à plus de 1000 km de l’Equateur. Les villes proches de l’Equateur ne subiront aucun réchauffement majeur, relate la même source. Et, d’ajouter que les inondations, en revanche, prendront de l’ampleur, parallèlement aux sécheresses, plus fréquentes et plus graves.

Selon les estimations, le coût des catastrophes liées au climat, à travers le monde, s’élèverait à 520 milliards de dollars par an.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...