Les chiffres impressionnants du zoo de Rabat

8 août 2019 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Jardin zoologique national de Rabat (JZN) a enregistré, cette année, la naissance de plus de 150 animaux, dont des espèces menacées d’extinction.

Plus de 150 animaux parmi lesquels des espèces menacées d’extinction, sont nés au Jardin zoologique national de Rabat (JZN), depuis le début de l’année 2019.

En tout, on dénombre 1 zèbre, 9 addax, 8 mouflons à manchettes, 8 servals, 8 gazelles dorcas, 8 ibis chauves, 5 oryx algazelles, 1 gazelle dama et plusieurs autres espèces menacées de disparition, indique un communiqué du Jardin zoologique national.

A leur naissance, ces espèces ont bénéficié d’un suivi médical approprié et d’une période de surveillance vétérinaire, de quoi leur permettre de faire leurs premiers pas dans leur nouvel environnement et d’y favoriser leur adaptation et leur intégration au sein de leurs groupes de congénères.

Selon le JZN, ces naissances enregistrées témoignent de la réussite de son plan de collection visant la conservation de la faune sauvage selon les normes en vigueur dans les zoos internationaux.

L’action que le JZN a menée dans ce sens n’est rien d’autre que la mise en place d’un programme de conservation pour des espèces du Maroc, notamment, les antilopes sahélo-sahariennes ou les ibis chauves. Son objectif est de constituer des populations viables de ces animaux, en vue de leur réintroduction dans leur milieu d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Nature - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

L’incivisme gâche les vacances des Marocains

Au Maroc, la plupart des plages ne sont pas propres à cause de l’incivisme qui y règne. Malgré les efforts consentis par les autorités, le problème demeure.

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Maroc : voici les plages à éviter cette année

Dans son rapport sur la qualité des eaux de baignade, présenté vendredi à Rabat, le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a indiqué que 22 plages ne respectent pas les normes environnementales requises.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.