La plage d’Agadir, c’est devenu ça ...

8 août 2019 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : I.L

Une pollution à l’huile souille la mer à Agadir. Cette énorme nappe d’hydrocarbures, découverte, le dimanche 4 août 2019, au large de la partie centrale de la plage de la ville, a été remarquée, ainsi qu’un bidon à carburant, par des estivants.

Dès la découverte de cette pollution, une enquête a été aussitôt ouverte pour déterminer les circonstances de cette situation. Les recherches sont assurées par la Brigade de l’Environnement de la Gendarmerie. Pour l’heure, la source de cette pollution n’est pas encore identifiée.

Toutefois, selon le Rapport de l’Association, "Paysages", cette pollution est causée par de l’hydrocarbure détectée, vers 18 heures, avec un bidon d’une capacité de 20 litres, emporté au large de la plage par les courants marins. Ce bidon contenait également de l’huile destinée à la vidange des moteurs.

Pour parer au plus pressé, la Commission mixte dépêchée sur les lieux a exigé une opération de nettoyage de la mer, ce qui a été exécuté. Pour ce qui concerne le taux de vulnérabilité des eaux de baignade, réalisé par le Secrétariat d’État chargé du Développement durable (SEDD), le degré de vulnérabilité a été déclaré « fort ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Environnement - Photos

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...