Maroc : plus de 50.000 entreprises créées en 6 mois

18 août 2019 - 22h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La création d’entreprises a connu une hausse au premier semestre de l’année 2019 avec la naissance de 50.135 entités. Comparativement à la même période de l’année précédente, 2.670 entreprises de plus ont été créées.

Hausse dans la création d’entreprises. En tout, 50.135 entités ont été créées au cours du premier semestre de l’année en cours, indique l’Office marocain de la Propriété industrielle et commerciale (OMPIC). Dans le détail, 26.718 entreprises "Personnes morales" ont vu le jour contre 25.144, en 2018. Les entreprises "Personnes physiques", elles, tournent autour de 23.417 unités contre 22.321, l’année précédente.

D’après la répartition géographique des nouvelles immatriculations, Casablanca-Settat est en tête du peloton, avec la création de 11.667 entreprises. La même source précise que 43,18% des entreprises créées ont nourri une préférence pour le commerce.

16,76% des entités fraîchement créées ont choisi comme branche d’activité les services divers.

Aussi, 16,21% des nouvelles entreprises concernent le secteur des BTP et des activités immobilières. 8,01%, 6,61% et 5% des entreprises optent, respectivement, pour les transports, le secteur de l’industrie et pour l’hôtellerie et la restauration.

Peu d’entreprises (1,81 %) ont manifesté un intérêt pour les secteurs de l’agriculture et des TIC. Certaines entreprises ont opté pour les activités financières (0,62 %).

La totalité des entreprises créées ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur à 316.000 dollars (3 millions DH), détaille l’OMPIC.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - BTP - Hôtellerie - Industrie - Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale (OMPIC)

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Casablanca : des personnalités visées par une vaste opération de démolition

Déférant aux instructions de Jalal Benhayoun, gouverneur de la province de Nouaceur, les autorités locales mènent une vaste campagne de démolition de nombreux entrepôts appartenant à des personnalités connues et à de grandes entreprises opérant en...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Accor ouvre de nouveaux hôtels au Maroc

La co-organisation du Mondial 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal aiguise les appétits du groupe hôtelier français Accor qui prévoit d’élargir son offre au royaume.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Marrakech et Agadir : deux aéroports marocains vont être modernisés

Les entreprises Jet Contractors et SGTM, deux géants du BTP au Maroc, viennent de remporter respectivement les marchés de modernisation des aéroports de Marrakech Ménara et d’Agadir Al Massira, d’une valeur totale de plus de 4,4 milliards de dirhams.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...