Agadir : un MRE victime d’une grosse arnaque

30 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Un Marocain résidant en France a été victime d’une grosse opération d’escroquerie de la part d’un promoteur de la ville d’Agadir. Délesté de ses économies, le Marocain résidant à l’Etranger (MRE) a décidé de ne plus remettre les pieds au Maroc.

L’histoire remonte à l’année 2014 quand Mounir Essalmi avait décidé d’acquérir un appartement auprès d’une coopérative de logements à Agadir. Il avait signé un acte de vente, moyennant la somme de 500.000 dirhams.

Depuis cette date, avance Hespress, le projet a accusé un grand retard de livraison et les nombreux prétextes avancés par le vendeur n’arrivaient pas à convaincre la victime. Celle-ci avait découvert par la suite que la coopérative n’est devenue propriétaire du projet qu’à partir de 2017.

Par ailleurs, une expertise effectuée par le MRE sur la valeur de la propriété a relevé une surestimation du prix de vente initial. Le coût d’acquisition convenu dans l’acte d’achat était de 16.000 dirhams alors que le prix réel est évalué à 7.000.

Mounir Essalmi et d’autres adhérents ont envoyé plusieurs plaintes restées sans réponse de la part du Wali de la région de Souss. Déplorant l’absence d’une réelle protection des citoyens, la victime a déclaré : "J’ai décidé de ne jamais investir dans un projet immobilier au Maroc. Je regrette surtout de ne pas avoir consacré cet argent pour l’acquisition d’un appartement en France. Là-bas, au moins, on dispose d’une protection juridique et surtout morale".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Arnaque - Opération Marhaba - Escroquerie - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc déroule le tapis rouge aux investisseurs MRE

Karim Zidane, le ministre délégué chargé de l’Investissement, a annoncé la décision du gouvernement de créer une cellule dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui souhaitent investir dans leur pays d’origine.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Transférer sa retraite au Maroc : comment bénéficier de la réduction de 80 % d’impôt ?

Un Marocain résidant à l’étranger qui choisit de s’installer au Maroc en percevant une pension de retraite de source étrangère peut bénéficier, sous conditions strictes, d’une réduction significative de l’impôt sur le revenu. Ce dispositif, détaillé...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.