Maroc : appel à mettre fin au diktat des gardiens de parkings

1er septembre 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suite à l’incident qui a causé la mort d’un jeune automobiliste à Saïda près d’Oujda, une campagne nationale a été lancée sur les réseaux sociaux afin d’en finir avec le diktat des gardiens de voitures.

Les citoyens se doivent de défendre la gratuité du stationnement et de dénoncer toute tentative visant à conférer un caractère légal à la pratique de rentes érigées en règle par des gardiens de voitures. C’est l’essentiel à retenir du message publié sur les réseaux sociaux dans le cadre de la Campagne nationale de Lutte contre le diktat des gardiens de voitures.

Les initiateurs de cette campagne ont dénoncé la pratique du gardiennage dans le Royaume. "Il suffit d’acheter un gilet au prix de 20 dirahms et de choisir un endroit où les automobilistes s’arrêtent souvent pour leur demander 2 dirhams ou même plus. C’est insensé, et ça n’existe dans aucun pays", ont-il fustigé. De même, ils ont avancé que les concernés sont loin d’être des gardiens professionnels dans la mesure où leur activité ne consiste pas à surveiller les voitures mais plutôt à louer juste une partie de l’espace public pour stationnement.

Par ailleurs, les initiateurs de la campagne ne comptent pas mener ce combat tous seuls. C’est pourquoi, ils ont demandé au Gouvernement de jouer sa partition afin que règne l’ordre. À les en croire, il s’agira pour les décideurs d’offrir de véritables emplois "aux porteurs des gilets et repris de justice", afin d’éviter la poursuite de l’exploitation illégale des citoyens par des gardiens de voitures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Saidia - Décès

Aller plus loin

Casablanca met fin au diktat des gardiens de parking

Suite aux nombreuses plaintes concernant les gardiens de parking non autorisés imposant des tarifs illégaux aux citoyens, la municipalité de Casablanca a décidé de mettre fin à...

Marrakech : ras-le-bol des gardiens de parking

Excédés, les propriétaires d’hôtels, de restaurants et de magasins à Marrakech s’associent à la campagne de lutte contre les gardiens de voitures.

Tanger veut mettre fin aux faux gardiens de parking

La décision des autorités de Casablanca de mettre fin au diktat des gardiens de parking, fait des émules. Les habitants de plusieurs autres villes comme Tanger appellent leurs...

Casablanca met la pression sur les gardiens de parking

La question des tarifs de stationnement et de gardiennage est au cœur des préoccupations de la Commune de Casablanca. À travers une communication vidéo, Mohamed Bourrahim, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...