Un enseignant-chercheur marocain distingué à Londres

2 septembre 2019 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Kamal Daissaoui, enseignant-chercheur et, par ailleurs, Président de l’Ecole marocaine des Sciences de l’ingénieur (EMSI) a été élevé au rang de Chevalier de l’Ordre des sciences et de l’innovation à la dernière édition du Grand salon international des Inventions à Londres.

La distinction de cet enseignant-chercheur est une récompense pour ses actions en faveur de la recherche scientifique et de l’innovation, indique un communiqué de l’EMSI.

Selon la même source, Kamal Daissaoui est également lauréat et Docteur en Informatique de l’Université de Nice ’’Sophia Antipolis’’, où il a débuté sa carrière d’enseignant-chercheur. En 1983, il intégra l’Ecole Hassania des Ingénieurs à Casablanca.

L’EMSI était également honorée à ce salon international où elle a reçu le ’’Platinum international award invention London 2019’’, pour le brevet, ’’Smarty factory 4.0’’. De même, l’Ecole a décroché deux médailles d’or pour ses deux inventions phares, ’’Smartrafic’’ et ’’Smart factory 4.0’’, sorties des entrailles de ses deux laboratoires, ’’SMARTilab’’ et ’’LPRI’’.

Par ailleurs, l’EMSI a également reçu huit distinctions de huit pays. Il s’agit du Grand prix d’Innovation de l’Europe France Inventeurs (EFI), du Grand prix d’Invention de l’Université ’’Norton Cambodia’’, du Grand prix de l’Association des inventeurs de Thaïlande, du Prix spécial du World invention intellectual property associations (WIIPA), du Prix spécial de la Fondation Haller pro invention de Pologne, du Prix spécial du Romanian inventors forum (FIR), du Prix spécial de l’Association des Inventeurs de Croatie et du Prix spécial de l’Egyptian council for Creativity (ECCIPP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Londres - Prix - Education - Recherche - Kamal Daissaoui

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut le retour des MRE

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et...

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.