MRE, ça bouchonne à Sebta

3 septembre 2019 - 09h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La phase retour de l’Opération de la traversée du détroit (OPE dans son sigle espagnol) entraîne d’énormes retards à la frontière entre le Maroc et l’Espagne. Le samedi 31 août, des milliers de voitures sont restées bloquées dans de longues files d’attente. Les automobilistes ont dû attendre jusqu’à quatre heures de temps avant de se rendre à Ceuta.

Selon les informations fournies par les autorités portuaires, 2 356 véhicules ont embarqué la veille vers la péninsule via Ceuta, un chiffre légèrement supérieur à la moyenne enregistrée entre lundi et jeudi. Or, la direction de l’OPE avait signalé les vendredi et lundi comme étant les jours de grande affluence, souligne Ceuta actualidad.

De son côté, le Port de Tanger-Med a déjà activé l’interchangeabilité des billets entre les compagnies de transport, une mesure adoptée pour expédier les véhicules en fonction de leur ordre d’arrivée et éviter ainsi les foules. Pendant ce temps, la capitainerie maritime de Ceuta, de son côté, n’a pas encore eu recours à cette mesure qu’Algésiras a déjà adoptée à plusieurs reprises au cours de la phase de retour des MRE.

Face à tout cela, l’autorité portuaire affirme garder son niveau de vigilance en vue d’adopter une mesure extraordinaire au cas où le nombre de voitures arrivant sur ses installations pourrait nuire au développement normal des opérations d’embarquement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Tanger - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la...