Mohamed, 16 ans, mort à Sebta

3 septembre 2019 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Originaire de Chefchaouen, un mineur marocain sans papiers est décédé à l’hôpital universitaire de Ceuta, peu de temps après avoir été retrouvé inconscient dans le port de la ville, rapporte la presse espagnole.

L’adolescent de 16 ou 17 ans, Mohamed M., originaire de Chefchaouen, était au moment des faits accompagné de trois jeunes autres garçons, avant que la police ne le repère et appelle les secours. Habitué à se rendre au port de Ceuta, pour tenter la traversée, celui-ci résidait sporadiquement dans un centre pour mineurs à Ceuta, “La Esperanza”.

La cause de la mort de l’adolescent n’a pas encore été révélée. Toutefois, des sources proches des médias espagnols rapportent que le défunt était épileptique et ses crises d’épilepsie étaient devenues “presque quotidiennes”. Les trois amis du mineur marocain pensaient d’ailleurs qu’il s’agissait d’une énième crise et que le jeune homme reviendrait comme d’habitude de l’hôpital sain et sauf, avant d’apprendre le décès de leur camarade par la presse.

Une enquête a été ouverte par la police et les résultats de son autopsie réalisée ce lundi déterminera les causes exactes de son décès. Un appel est également lancé pour retrouver les membres de sa famille de Mohamed, en vue de son rapatriement au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Chefchaouen - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Alerte sur les erreurs d’enregistrement des nouveaux-nés au Maroc

L’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) a alerté le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au sujet du non-enregistrement des nouveau-nés à leur lieu de naissance, l’invitant à trouver une solution définitive à ce problème.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Mariage des mineurs au Maroc : des chiffres qui font froid dans le dos

Au Maroc, le chemin vers l’éradication du mariage des mineurs reste encore long et parsemé d’embûches. De quoi inquiéter le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, qui plaide pour des mesures législatives plus strictes.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.