Une délégation saoudienne à kénitra

5 mars 2005 - 17h18 - Economie - Ecrit par :

Une délégation représentant le ministère de l’Agriculture saoudien a effectué, jeudi 3 mars, une visite dans la région Gharb-Cherarda afin de s’enquérir des équipements et ouvrages hydro-agricoles relevant de l’Office régional de la Mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb.

La délégation saoudienne, comprenant notamment Mohammed Ben Abderrahmane Dhichi et Mohammed Ben Abdellah Chiha, a visité la station de pompage " Hssinate " (commune rurale Nwirate) qui assure l’irrigation de 30.000 hectares. A rappeler que cette station a été réalisée en 1988 pour un montant global de 80 millions de DH, auquel ont contribué le Fonds saoudien pour le développement, le Fonds arabe pour le développement économique et social et le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement économique arabe. Cette station comprend huit pompes à eau (31 m3/sec) permettant l’irrigation de 30.000 hectares des terres agricoles avoisinantes. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la visite qu’effectue actuellement au Maroc le ministre saoudien de l’Agriculture, Fahd Ben Abderrahmane Balgunaim à la tête d’une délégation, composée de plusieurs responsables du secteur agricole. Dans la même commune, la délégation saoudienne, accompagnée du directeur de l’ORMVA du Gharb, Ahmed Sbihi et de cadres de l’Office, a visité la station de pompage (Chark 1) destinée à l’irrigation de 3.000 hectares. La création de cette station s’inscrit dans le cadre du projet (Chark 1 et Chark 5) visant à irriguer 7.000 hectares et dont le montant global s’élève à 594 millions de DH, financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social et l’Agence française de développement (AFD). Environ 10.000 agriculteurs bénéficient des services de cette station qui va créer 4.500 postes d’emploi. Les micro-projets réalisés par les femmes rurales de cette région ont atteint 52 projets pour un montant global de 4,9 millions de DH. La création de 15 autres projets est prévue en faveur des femmes rurales pour une enveloppe globale de l’ordre de 2,7 millions de DH dont bénéficieront 31 femmes, en vertu d’un accord signé entre l’ORMVA du Gharb et l’Agence de développement social.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Prospection - Agriculture - Kenitra

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.