Maroc : les écoles privées toujours aussi chères

11 septembre 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

L’éducation au Maroc est devenue trop chère. Le mercantilisme des écoles privées place les familles dans une situation délicate, en raison des tarifs qui ne font l’objet d’aucun contrôle. Les frais d’inscription et d’assurance ainsi que les mensualités imposées ne respectent aucune logique de tarification.

Selon Akhbarona, alors que la prime de référence liée à l’assurance scolaire ne dépasse pas 10 dirhams par élève, les parents doivent s’acquitter de montants allant de 1.000 à 3.000 dirhams.

Cette assurance dont la prime diminue en fonction du nombre d’inscrits, donne droit, dans le cadre de la responsabilité civile, à un plafond de 500 dirhams pour les frais des soins, et à 15.000 dirhams en cas de décès.

Le choix des écoles privées par les parents ne peut être qualifié de délibéré, ajoute le site qui en impute l’entière responsabilité au système éducatif et pédagogique au sein des établissements publics. Le déséquilibre constaté au niveau de la structure et de l’architecture de l’enseignement public n’a pu être éradiqué, en dépit des politiques de réformes mises en place.

L’attitude des parents est compréhensible, quand on considère l’échec éducatif, le gaspillage, les violences entre étudiants et corps professoral, l’absence flagrante de ressources humaines et des conditions éducatives et pédagogiques, pour ne pas citer le manque d’équipements didactiques et le manque de conformité des programmes de formation avec les besoins du travail.

Par ailleurs, le site précise que les dépassements des écoles privées ne se limitent pas au cycle supérieur. Certaines crèches et des maternités, à Casablanca, imposent des mensualités de 2.000 dirhams, en plus des frais d’inscription de 2.500 dirhams, sous couvert de justificatifs imaginaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Ces diplômés marocains qui font le succès d’autres pays

C’est une fuite discrète qui coûte cher au Maroc. Chaque année, des milliers de ses meilleurs éléments quittent le navire, affaiblissant son économie et sa capacité à innover. Un rapport a mis des chiffres sur ce défi majeur et explore les pistes pour...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.