Forte progression des islamistes aux élections marocaines

28 septembre 2002 - 08h22 - Maroc - Ecrit par :

Les islamistes du Parti Justice et Développement (PJD) ont enregistré "une importante progression" lors des élections législatives du 27 septembre au Maroc, selon les premiers résultats annoncés par le ministre de l’Intérieur.

Selon les résultats nationaux provisoires, le PJD pourrait doubler le nombre des sièges qu’il occupe dans la Chambre des représentants, a indiqué dans la nuit Driss Jettou à un groupe de journalistes, à l’occasion d’une soirée électorale organisée dans les locaux du ministère de l’Intérieur. La Chambre des représentants sortante compte 14 députés du PJD, seul parti islamiste représenté, sur un total de 325 sièges.

Selon M. Jettou, le taux de participation définitif pourrait s’établir dans une fourchette de 52 à 55% des inscrits. Lors du précédent scrutin législatif, en 1997, le taux de participation s’était établi à 58,3% des inscrits.

M. Abdelilah Benkirane, membre du secrétariat général du PJD a estimé que, si cette estimation devait se confirmer, il s’agirait pour son parti d’un "succès raisonnable". Il a rappelé que le PJD n’a présenté de listes que dans 56 circonscriptions sur les 91 que compte le pays, limitant "volontairement" sa progression électorale.

Le résultat du PJD constituait l’une des grandes inconnues des élections législatives marocaines qui se sont déroulées vendredi au scrutin de liste à la proportionnelle.

Les résultats du scrutin ne devraient être diffusés que dans la matinée de samedi.

Un peu plus de 14 millions de Marocains étaient appelés aux urnes. Ces élections, dont les autorités veulent faire un symbole de la "démocratisation" du royaume, ont été perturbées par des incidents localisés et quelques tentatives de fraude. Elles se sont cependant généralement déroulées dans le calme.

Le roi du Maroc Mohammed VI et le gouvernement sortant d’Abderrahmane Youssoufi, Premier ministre et chef de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), avaient insisté sur leur volonté d’assurer l’honnêteté et la transparence du processus électoral.

Le PJD a toutefois dénoncé des irrégularités dans une lettre publique adressée au ministre marocain de l’Intérieur, Driss Jettou, pendant le déroulement des opérations de vote.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Elections - Parti de la Justice et du Développement (PJD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Le PJD drague les MRE

Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et...

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.