France : condamné, il a préféré passer ses vacances au Maroc

18 septembre 2019 - 12h20 - France - Ecrit par : I.L

Un trafiquant de stupéfiants, interpellé le mardi 17 septembre, en possession de drogue et, pour excès de vitesse, a été condamné à quatre mois de prison ferme à Vannes.

Le Tribunal de Vannes a été confronté à un cas particulier, le mardi 17 septembre. Multirécidiviste, le prévenu avait été déjà condamné pour détention de stupéfiants à effectuer 70 heures de travail d’intérêt général. Cette peine n’a pas été accomplie en totalité par le mis en cause, qui avait préféré passer des vacances au Maroc.

En dépit de la plaidoirie de son conseil, Corentine Riffaud, qui avait demandé pour lui pour une seconde chance, les juges ont opposé une fin de non-recevoir. A en croire son avocate, son client serait accueilli par son grand frère, loin de Vannes pour y trouver un travail décent, grâce à ses diplômes. Les juges estiment, par ailleurs, que sa détention mettra un terme à ce qu’il cache en réalité, c’est-à-dire une participation à un trafic.

Le prévenu a donc été condamné à huit mois de détention dont la moitié avec sursis et mis à l’épreuve durant deux ans. A cela s’ajoute la suspension de son permis de conduire pour une durée de six mois, et une amende de 500 € pour l’excès de vitesse. Ayant refusé de communiquer le code de son téléphone qui lui sert sans doute pour ce trafic - un délit - celui-ci lui a été confisqué.

Le vendredi 13 septembre, le Vannetais de 21 ans a été interpellé alors qu’il roulait à 174 km/h à l’entrée de Vannes, sur la RN 166. (là où la vitesse est limitée à 110 km/h). Dans son véhicule où régnait une odeur de stupéfiants, 200 grammes de résine de cannabis ont été découverts dans la boîte à gants, ainsi que 15 grammes de cocaïne dissimulés dans une bouteille de parfum, pour une valeur de 1 000 €.

Devant les juges, il n’a pas pu se défendre à fond. Il se perdait en racontant que la drogue était destinée à sa propre consommation. Pourtant, son contrôle salivaire a été négatif, ce qui prouve qu’il n’est pas poursuivi pour usage mais pour détention de stupéfiants. Sa condamnation prononcée, le jeune trafiquant a aussitôt été renvoyé en prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Drogues - Automobile - Go-fast

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.