Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

24 septembre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a annoncé que l’Indice des Prix à la consommation (IPC) a affiché, au mois d’août 2019, une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet. La hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires serait à la base de cette augmentation.

Les précisions sur cette hausse de l’Indice des Prix à la consommation sont détaillés dans une notre du HCP.

Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2019 concernent principalement les "fruits" avec 4,8%, les "poissons et fruits de mer" avec 2,8%, les "viandes" avec 1,3% et les "huiles et graisses" avec 0,8%, relève le HCP, notant que les prix ont, en revanche, diminué de 1,7% pour les "légumes" et de 0,2% pour les "lait, fromage et œufs".

Les hausses les plus importantes de l’IPC, selon la même source, ont été enregistrées à Al-Hoceima (2%), à Guelmim et Beni-Mellal (1,1%), à Laâyoune (0,9%), à Tétouan et à Dakhla (0,8%), à Agadir et à Kénitra (0,6%) à Casablanca et à Oujda (0,5%). En revanche, les villes de Marrakech et de Rabat ont, quand à elles, enregistré une baisse de 0,2% chacune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Economie marocaine : les prévisions du HCP pour 2025

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a publié mercredi les principaux points du budget 2025. On y apprend entre autres que la croissance économique du royaume devrait s’établir à 3,8 % cette année.

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.