Maroc : des parlementaires s’opposent à la déclaration de patrimoine

29 septembre 2019 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La proposition de loi sur la déclaration obligatoire de patrimoine a été déposée par le Parti de la Justice et du développement (PJD) depuis mai dernier. Mais, elle n’est pas encore programmée en commission. Plusieurs groupes parlementaires et des partis politiques de la majorité et de l’opposition s’opposent encore à sa présentation, afin d’éviter son adoption après débat.

Le quotidien Al Massae relève le blocage que connaît cette proposition de loi déposée depuis mai dernier par le groupe parlementaire du Parti de la Justice et du développement (PJD) à la deuxième Chambre.

Cependant, cette loi n’a jamais franchi l’étape de sa programmation pour examen et adoption en séance plénière. En toile de fond, certains groupes parlementaires auraient oeuvré avec acharnement pour que cette proposition de loi ne soit pas programmée pour débat en commission.

Et, pour cause, le texte apporte en effet de nouveaux éléments coercitifs allant jusqu’à démettre de leur poste les ministres et les hauts fonctionnaires qui n’auraient pas présenté, dans les délais, leur déclaration de patrimoine. Au motif que ce texte de loi ne fait pas l’objet d’un consensus, ces groupes parlementaires demandent le report de sa présentation.

Pour leur part, ses rédacturs font observer que la déclaration de patrimoine est un mécanisme à même de renforcer l’application des principes de la bonne gouvernance et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes.

Pour ceux-ci, même si la déclaration de patrimoine est en vigueur depuis plusieurs années, la proposition de loi du PJD espère bien encadrer cette pratique, tout en élargissant le cercle des assujettis.

Comme apport nouveau, le texte déposé à la deuxième Chambre par le PJD étend l’obligation de déclaration de patrimoine à tous les fonctionnaires, aux agents et aux contractuels qui se trouvent dans les mêmes conditions que les personnalités qui y sont déjà soumises.

En outre, le texte apporte des précisions relatives à la nature du patrimoine à déclarer, lequel englobe les biens des conjoints et des enfants, ainsi que les biens détenus à l’étranger, relève la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Parlement marocain

Aller plus loin

Maroc : des sanctions pour lutter contre l’absentéisme des parlementaires

Suite à l’échec des mises en garde du président Habib El Malki contre les parlementaires absentéistes, le bureau de la Chambre des représentants entend ouvrir la voie des...

Maroc : les anciens ministres et parlementaires sommés de déclarer leur patrimoine

La Cour des comptes invite les anciens ministres et parlementaires à respecter le dispositif juridique régissant la déclaration obligatoire de patrimoine (DOP) en déclarant leur...

Maroc : les nouveaux ministres doivent déclarer leur patrimoine

La Cour des comptes invite les nouveaux ministres et leurs directeurs de cabinet à déclarer leur patrimoine. Leurs prédécesseurs du gouvernement El Othmani devront eux aussi se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Au Maroc, des régions sans Internet

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.