Maroc : voici les secteurs qui payent le mieux

1er octobre 2019 - 13h40 - Economie - Ecrit par : I.L

Le secteur pharmaceutique est considéré comme le plus rémunérateur en termes de salaires, indique une récente étude de Diorh-Mercer.

Beaucoup de jeunes, en fin de formation ou déjà en activité, tentent de se diriger vers les secteurs qui octroient les meilleurs salaires.

La récente étude de Diorh-Mercer, publiée par L’économiste, éclaire chacun sur cette préoccupation. Sur la liste des meilleurs employeurs, on retrouve les secteurs des biens de consommation, les high tech et le secteur pharmaceutique.

Concernant le secteur pharmaceutique, il est considéré comme le meilleur employeur sur la base de cette étude, à la fois pour les patrons, les cadres et les employés opérationnels.

Selon la même étude, ces secteurs accordent ainsi des salaires jusqu’à 28% supérieurs à la médiane du marché de l’emploi.

A en croire le même média, ce classement a été établi sur la base d’une enquête couvrant 176 entreprises employant près de 40.000 personnes et opérant dans 14 secteurs.

La même enquête relève que les managers et les cadres de ces trois secteurs sont les plus choyés. Cela se justifie par le fait que, dans ces domaines, les compétences sont rares et les entreprises sont obligées d’investir des ressources financières pour recruter les meilleurs.

En ce qui concerne les métiers, la même source rapporte que, selon l’étude, les postes de « Sales & marketing » et « IT » sont les plus rémunérateurs et, plus particulièrement, pour les cadres et les managers.

En revanche, au niveau des non-cadres, la publication rapporte que ce sont les métiers de l’ingénierie, de la logistique et de la finance qui rémunèrent le mieux.

Quant aux salaires, la comparaison entre 2018 et 2019 révèle que ceux-ci ont augmenté en moyenne et la tendance n’est pas prête à s’estomper, dans la mesure où toutes les conditions sont propices au niveau macro-économique : croissance positive, fort investissement public, inflation faible, rareté des compétences.

De l’étude réalisée, on constate que seuls les non-cadres, qui ont profité de la hausse des salaires l’année dernière, sont suivis par les dirigeants et les managers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Emploi - Sondage

Ces articles devraient vous intéresser :

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.