La Belgique durcit les règles de reconnaissance des mosquées

5 octobre 2019 - 09h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

Les communautés religieuses, dont les mosquées, désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public en Flandre sont désormais appelées à se soumettre à une période d’examen de quatre ans.

Assurer une plus grande transparence de leur mode de financement et prévenir les influences de l’étranger. Voilà tout le sens du durcissement des règles pour la reconnaissance des mosquées en Flandre.

C’est en effet ce que prévoit le nouvel accord du Gouvernement flamand, dont les détails ont été déjà rendus publics, rapporte Belga.

De même, toutes les écoles désireuses de se faire reconnaître et de bénéficier d’un financement public devront garantir le respect des droits humains et fondamentaux.

Toujours selon cet accord, le Gouvernement flamand veut imposer la neutralité à tous les enseignants et au personnel des écoles provinciales et de la Communauté flamande. En d’autres termes, aucun signe convictionnel ne sera toléré.

Il a été également prévu que le protocole actuel entre la Sûreté de l’Etat et l’enseignement flamand soit renforcé. Cela implique qu’un accent particulier sera mis sur le partage des données pour lutter contre le radicalisme.

Par ailleurs, l’accord entend valoriser la langue néerlandaise à travers son usage. De facto, tous les accords de subsidiation avec des associations ou d’autres structures contiendront à l’avenir des clauses relatives à l’usage du néerlandais, notamment, pour la communication de celles-ci vers le public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Flandre - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.