Levothyrox : 2,8 millions de boîtes pour le Maroc

9 octobre 2019 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Afin de palier les ruptures de stock, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, a annoncé le 23 août dernier un approvisionnement important de 2,8 millions de boîtes de Levothyrox, prévu pour octobre et novembre. Une promesse dont la concrétisation est vivement attendue par les pharmaciens qui d’ailleurs ne cachent pas leur impatience.

Au Maroc, la disponibilité du Levothyrox pourtant important dans le traitement des problèmes liés à la thyroïde pose toujours problème. C’est ainsi que, rappelle TelQuel, après plusieurs ruptures de stock recensées sur ce médicament, le Ministre de la Santé, Anas Doukkali, avait annoncé le 23 août dernier, un réapprovisionnement d’1,6 million de boîtes supplémentaires entre août et novembre.

Interrogé par le média, Jamal Taoufik, le Directeur du Médicament et de la pharmacie, a affirmé que "les quantités attendues entre les mois d’octobre et novembre concernent les dosages de 25, 50 et 100 µg, respectivement, 971.820, 749.520 et 1.073.520 boîtes qui seront approvisionnées", soit un total de près de 2,8 millions de boîtes.

A l’en croire, "en général, la consommation mensuelle marocaine se chiffre autour de 300.000 à 320.000 boîtes", ce qui lui permet de rassurer les patients que "ces commandes couvriraient plusieurs mois de consommation du Levothyrox, à l’échelle nationale".

Cependant, malgré les démarches du Gouvernement pour mettre le produit à la disposition des bénéficiaires, les pharmaciens continuent de douter de la bonne foi du Ministre, dénonçant des "effets d’annonce".

Dans la foulée, une pharmacienne a confié au même média. : "La situation n’a pas changé depuis la fin du mois d’août. Nous recevons toujours des boîtes au compte-gouttes. Généralement, je reçois trois boîtes de chaque dosage (9 boîtes) toutes les deux semaines".

Un constat similaire est fait par une autre pharmacienne de la métropole qui, elle, affirme : "On en reçoit très rarement. Pour ma part, je reçois en général 5 boîtes de chaque dosage au maximum une fois par semaine. Et, encore, il y a des semaines où nous ne recevons rien".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Anas Doukkali

Aller plus loin

Maroc : le cri de détresse des patients face à l’indisponibilité de Levothyrox

Les patients continuent de faire face à l’indisponibilité du produit "Levothyrox", pourtant indispensable pour le traitement des troubles de la thyroïde. Ils appellent le...

Le Levothyrox à nouveau disponible au Maroc

Ayant connu une longue rupture de stock, le Levothrox est de nouveau disponible sur le marché marocain avec des quantités assez suffisantes pour assurer la demande des prochains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...