Maroc : d’importants changements dans les administrations à prévoir

17 octobre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le remaniement ministériel, d’importants changements sont attendus au niveau des dirigeants des administrations publiques. Conformément aux instructions royales, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, met les bouchées doubles afin d’opérer les changements nécessaires dans les rangs des responsables des administrations concernées.

Selon des sources contactées par TelQuel, il est question de plus de "200 administrations et institutions publiques actuellement dirigées par intérim, sans compter des organismes stratégiques dont le management sera renouvelé".

Pour aller plus vite, Saâd Eddine El Othmani pourrait, en Conseil de Gouvernement, nommer un certain nombre de responsables à la tête des administrations publiques en question, conformément à la Loi organique relative aux nominations aux hautes fonctions.

A en croire la même source, on pourrait citer parmi ceux-ci, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs centraux des administrations publiques, les présidents d’universités et les doyens de facultés, ainsi que les directeurs d’écoles et des instituts supérieurs.

En revanche, les nominations à la tête des organismes stratégiques relève des prérogatives du Roi, sur proposition du Chef du Gouvernement et sur initiative du ministre de tutelle.

Ces grands changements à la tête des administrations publiques interviennent au lendemain du remaniement ministériel qui a connu l’entrée de plusieurs nouvelles figures dans l’équipe gouvernementale, conformément aux orientations royales telles que contenues dans le Discours du Trône de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Administration - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.