Maroc : les clôtures de comptes bancaires très difficiles

3 novembre 2019 - 14h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Première source de litige entre les banques et leurs clients, la clôture de compte est motivée par plusieurs raisons au nombre desquelles on pourrait citer des désaccords, des incompréhensions et un système d’information parfois très opaque.

Au regard des raisons évoquées par L’économiste, il ressort que, pour gérer ses opérations, chaque banque adopte la convention en tenant compte de son équipement et du profil de ses clients.

Le plus souvent, le client fait preuve d’une inattention inouïe. Celui-ci, “dans la majorité des cas, ne prête pas attention aux termes du contrat et ne le lit pas avant de le signer. Ce n’est que lorsqu’un problème survient qu’il consulte la convention de compte. Or, toutes les banques ne la fournissent pas automatiquement”, relève le journal.

Opération pourtant gratuite, la clôture de compte peut relever d’un processus fastidieux et constitue la première source de litige entre les banques et leur clientèle, souligne le journal.

“La banque devra transmettre gratuitement au client ou à sa nouvelle banque, s’il lui a donné l’autorisation d’effectuer les démarches de changement d’établissement, un récapitulatif des opérations automatiques habituelles inscrites au compte au cours des six derniers mois, dans les 30 jours ouvrables qui suivent la demande de clôture de compte”, détaille L’économiste.

Alors que ce même délai est requis pour que la banque clôture le compte, il lui faudra, par contre, une année, pour le cas d’un compte débiteur sur lequel il n’y a plus de mouvement, précise le journal. Dans ce cas, le client reçoit une lettre recommandée qui l’informe du processus.

Cependant, la défaillance du système d’information dans certains cas, est à l’origine de la réclamation à plusieurs clients du règlement des frais, des années après la clôture de leur compte, fait observer la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Délocalisation - Convention - Banques

Aller plus loin

La clôture des comptes divise banques et clients

La Direction de la supervision bancaire de Bank Al-Maghrib (BAM) a fait le point des actions menées en 2019, notamment les réclamations portant sur la clôture des comptes. Il...

Ces articles devraient vous intéresser :

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.