France : le sénateur qui a comparé les musulmanes à des sorcières ne sera pas sanctionné

10 novembre 2019 - 06h40 - France - Ecrit par : G.A

Saisi par David Assouline, en réaction à l’injure du sénateur qui s’est permis de comparer les femmes voilées aux sorcières d’Halloween, le bureau du Sénat ne donnera pas suite à la demande du vice-président du groupe PS.

Sa sortie avait provoqué la colère de ses collègues au Sénat ainsi que celle de nombreux Français sur les réseaux sociaux. C’est lors d’un débat sur l’interdiction du port de signes religieux pour les accompagnatrices scolaires, que le sénateur Jean-Louis Masson avait, entre autres mots inappropriés, comparé les femmes voilées à des "sorcières d’Halloween" avant d’intimer l’ordre aux "communautaristes" de "retourner d’où ils viennent".

Il ne fallait pas plus pour que le vice-président PS David Assouline dépose plainte devant le Sénat pour propos inappropriés venant de la part de son collègue : "L’enceinte parlementaire est un espace de liberté d’expression mais l’expression du racisme est un délit et non une opinion qui aurait sa place dans un débat parlementaire", avait-il précisé au Parisien.

Des propos qui ne seront finalement pas sanctionnés. Le bureau du Sénat a mis en cause le sénateur Jean-Louis Masson et condamné ses propos injurieux, racistes. Dans un communiqué cité par Public Sénat, l’instance composée de 26 sénateurs "a constaté qu’elle n’avait pas compétence pour sanctionner de quelque manière que ce soit un sénateur pour des propos inappropriés tenus lors d’une séance publique". Mais le Sénat réaffirme son attachement au droit absolu à la liberté d’expression des sénateurs", une liberté protégée par l’article 26 de la Constitution, qui limite de fait toute forme de sanction.

Mais le président du Sénat, Gérard Larcher, recevra Jean-Luc Masson pour évoquer les faits, puisque le parlementaire n’est pas à son coup d’essai. En 2015, il affirmait, déjà à la tribune du Sénat, que "l’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain". Des propos qui avaient alors entraîné une série de rappels au règlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...