France : le sénateur qui a comparé les musulmanes à des sorcières ne sera pas sanctionné

10 novembre 2019 - 06h40 - France - Ecrit par : G.A

Saisi par David Assouline, en réaction à l’injure du sénateur qui s’est permis de comparer les femmes voilées aux sorcières d’Halloween, le bureau du Sénat ne donnera pas suite à la demande du vice-président du groupe PS.

Sa sortie avait provoqué la colère de ses collègues au Sénat ainsi que celle de nombreux Français sur les réseaux sociaux. C’est lors d’un débat sur l’interdiction du port de signes religieux pour les accompagnatrices scolaires, que le sénateur Jean-Louis Masson avait, entre autres mots inappropriés, comparé les femmes voilées à des "sorcières d’Halloween" avant d’intimer l’ordre aux "communautaristes" de "retourner d’où ils viennent".

Il ne fallait pas plus pour que le vice-président PS David Assouline dépose plainte devant le Sénat pour propos inappropriés venant de la part de son collègue : "L’enceinte parlementaire est un espace de liberté d’expression mais l’expression du racisme est un délit et non une opinion qui aurait sa place dans un débat parlementaire", avait-il précisé au Parisien.

Des propos qui ne seront finalement pas sanctionnés. Le bureau du Sénat a mis en cause le sénateur Jean-Louis Masson et condamné ses propos injurieux, racistes. Dans un communiqué cité par Public Sénat, l’instance composée de 26 sénateurs "a constaté qu’elle n’avait pas compétence pour sanctionner de quelque manière que ce soit un sénateur pour des propos inappropriés tenus lors d’une séance publique". Mais le Sénat réaffirme son attachement au droit absolu à la liberté d’expression des sénateurs", une liberté protégée par l’article 26 de la Constitution, qui limite de fait toute forme de sanction.

Mais le président du Sénat, Gérard Larcher, recevra Jean-Luc Masson pour évoquer les faits, puisque le parlementaire n’est pas à son coup d’essai. En 2015, il affirmait, déjà à la tribune du Sénat, que "l’immigration d’aujourd’hui, ce sont les terroristes de demain". Des propos qui avaient alors entraîné une série de rappels au règlement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islamophobie - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.