Le Maroc célèbre le 64ème anniversaire de l’indépendance

18 novembre 2019 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le 64ème anniversaire de l’indépendance du Maroc est célébré par les Marocains ce lundi 18 novembre.

Le Maroc, au prix de lourds sacrifices, s’est affranchi du joug colonial en 1955. A chaque anniversaire, l’événement est célébré pour permettre aux nouvelles générations de mesurer toute la portée de la célébration de l’accession du Royaume à la souveraineté nationale et internationale.

"Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance", déclara Souverain le 18 novembre 1955 à son retour d’exil, en compagnie de la famille royale. "Nous sommes passés de la bataille du petit Jihad à celle du grand Jihad", poursuivit le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef. Véritable feuille de route, ce premier discours de l’indépendance prononcé par feu Mohammed V devant un peuple en liesse, a réaffirmé l’engagement de la nation dans le processus de construction d’un Maroc moderne et libre.

C’est donc fort de cette souveraineté retrouvée que les Marocains ont travaillé pour asseoir les bases d’un pays qui se construit dans la confiance et la détermination. Après la mise en place du chantier du développement économique et social, au lendemain de l’indépendance, le Roi Mohammed VI, selon atlasinfo, a jeté les bases de la modernisation économique du Royaume.

Au niveau international, le Roi a érigé en pilier fondamental de la politique étrangère du Maroc le développement des relations du Royaume avec les autres pays musulmans et africains, ainsi qu’avec ses partenaires internationaux. Les différentes visites et les tournées du Souverain en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie, ainsi que les actions de solidarité du Royaume avec les pays en crise ou victimes de catastrophes naturelles en témoignent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Intégration - Mohammed V - Développement - Manifeste de l’Indépendance

Aller plus loin

Yair Lapid félicite le roi Mohammed VI

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a présenté ses félicitations au peuple marocain et au roi Mohammed VI, à l’occasion de la célébration de la fête de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...