Le Maroc au 11e Congrès de l’Onu pour la prévention du crime

25 avril 2005 - 11h52 - Maroc - Ecrit par :

Le ministre de la Justice, Mohamed Bouzoubaa, a eu des entretiens, en marge de sa participation au 11e congrès de l’Onu pour la prévention du crime et la justice pénale qui se tient du 18 au 25 avril à Bangkok (Thaïlande), avec plusieurs responsables dans le domaine de la justice.

Selon une source du ministère de la Justice, Bouzoubaa, qui conduit une importante délégation à ce congrès, s’est entretenu notamment avec ses homologues indonésien, thaïlandais, turc et portugais des moyens de renforcer la coopération dans les domaines de la justice et d’échange des expériences. Les membres de la délégation marocaine ont passé en revue devant les commissions ad hoc du congrès, les progrès enregistrés au niveau des lois marocaines à travers l’adaptation de leurs dispositions avec celles des conventions internationales, notamment en ce qui concerne la lutte contre le terrorisme et ses moyens de financement et la loi relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc. Le congrès, initié cette année sous le thème ’’’synergies et alliances stratégiques pour la prévention du crime et la justice pénale’’, se tient toutes les cinq années depuis 1955 avec comme principal objectif la consécration des critères, des règles et des principes d’orientation dans le domaine de la justice pénale.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Défense - Armement - Congrès

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.