Envolée des transferts des MRE

8 mai 2005 - 16h27 - Economie - Ecrit par :

Les transferts des Marocains Résidents à l’Etranger (MRE) au terme du premier trimestre 2005 se sont chiffrés à plus de 8,97 milliards DH, soit 24,2 pc de plus que la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années établie à 7,22 milliards DH.

Cette hausse est attribuée par l’Office des changes aux recettes en devises billets de banque (+12,3 pc) et dans une moindre mesure aux virements bancaires (+1,6 pc). Les recettes en virements postaux ont, quant à elles, accusé une régression de 24,6 PC ou -105,8 millions DH.
Les recettes voyages, quant à elles, se sont chiffrées à près de 8,10 milliards DH au terme du premier trimestre 2005, présentant ainsi une augmentation de 38,4 pc par rapport à la moyenne des premiers trimestres des cinq dernières années qui s’est établie à 5,85 milliards DH.
Selon l’Office des Changes, ces recettes du premier trimestre 2005 ont dépassé de 617 millions DH ou 8,2 pc celles du premier trimestre 2004 qui s’étaient établies à 7,48 milliards DH.

La Nouvelle Tribune

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Transferts des MRE - Office des changes - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.