La Maroc à Paris

9 mai 2005 - 18h16 - Economie - Ecrit par :

Une quarantaine de stands de promoteurs immobiliers venus des différentes régions du Maroc côtoyaient les stands d’établissements bancaires, d’administrations, de médias.

Durant 4 jours, le Parc des Expositions de Montreuil s’est paré des couleurs marocaines, non pas pour une manifestation folklorique (qui ont leur intérêt par ailleurs) mais pour quelque chose de très concret : l’investissement. Le SMAP-Immo (Saison du Maroc à Paris-Immobilier) tenait sa deuxième édition : une quarantaine de stands de promoteurs immobiliers venus des différentes régions du Maroc côtoyaient les stands d’établissements bancaires, d’administrations, de médias.
Premier constat : une affluence considérable. Détail d’importance : de très nombreux jeunes des 2 ème et 3 ème générations et une présence remarquée de « Français de souche » en quête d’une résidence au Maroc. Les deux faits sont à signaler, car ils expriment plusieurs choses : tout d’abord le lien qui se perpétue chez les beurs, avec le pays d’origine, mais qui prend une tournure différente de celle des parents, mais aussi l’intérêt montré par les Européens pour notre pays, doublé de confiance puisqu’aujourd’hui ils y acquièrent une résidence secondaire ou bien -pour d’autres- envisagent de s’y installer, l’âge de la retraite venu. Outre l’investissement immobilier, le SMAP-Immo est une occasion pour prendre le pouls de la communauté marocaine, installée en France. Ainsi, lors de la table-ronde avec les ministres Nezha Cherkrouni et Taoufik Hejira, ainsi que le nouvel ambassadeur Fathallah Sijilmassi (jeune, dynamique et très à l’écoute), nous avons pu avoir un aperçu des préocupations de la population immigrée ou issue de l’immigration. Une revendication est d’ailleurs promise à prendre beaucoup d’ampleur étant donné le nombre de mariages de jeunes Marocaines avec des étrangers : il s’agit de la transmission de la nationalité marocaine par la mère. Autre phénomène émergent : celui des jeunes Marocains nés ou ayant grandi en France, désireux de rentrer au Maroc.
Lors des différentes interventions ou émissions radio organisées lors de ce SMAP, aussi bien moi-même que Redouane M’Fadel -jeune beur de Dreux- rentré à Mohammédia où il prospère dans la promotion immobilière, nous avons été questionnés sur ce sujet. Tout cela pour montrer à quel point l’interactivité entre jeunes Marocains de l’étranger et jeunes Marocains du Royaume est nécessaire. Le SMAP a aussi montré que la communication est primordiale. Or si les 2 chaînes de télévision ont un fort impact sur notre communauté, les Marocains de France se plaignent de ne pouvoir se procurer facilement les journaux marocains, ou alors avec beaucoup de retard. Quand on voit avec quelle facilité la presse française pénètre au Maroc, on se dit que la réciproque devrait être possible.

Ahmed GHAYET - http://www.aujourdhui.ma/chroniques-details35521.html

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Paris - Salon - Smap immo

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...