Maroc : les vêtements d’origine turque vont coûter plus cher

2 janvier 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de renforcer son dispositif commercial en ce qui concerne le textile turc. Depuis le mercredi 1er janvier, le gouvernement a autorisé l’instauration des droits d’importation additionnels définitifs de 27%.

Depuis hier, les vêtements d’origine turque coûtent plus cher au Maroc. Et pour cause. Le royaume a renforcé ses mesures de protection contre les importations de textile turc, indique L’Économiste. En ce qui concerne les vêtements turcs, le média précise que le Royaume applique désormais un droit additionnel ad valorem de 90% du tarif douanier qui leur était appliqué dans le cadre du droit commun, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Or, le droit additionnel provisoire était de 22,5%, soit 90% du taux du droit d’importation qui est de 25%.

A compter du 1er janvier 2020, le Maroc, dans ses nouvelles mesures face au textile turc, applique un droit d’importation de 27% contre 0%, taux prévu dans l’ALE avec la Turquie. Mais également, le royaume a revu à la hausse les droits d’importation, en les portant à 30% sur tous les produits, comme le prévoit la loi de finances, fait savoir la même source.

Tout en promettant d’actualiser la liste des produits frappés par ces nouvelles mesures, les autorités font savoir que les exportations de textile-habillement en provenance de Turquie, ont régulièrement augmenté pour atteindre de nos jours, 9,5 milliards de dirhams. Autant de raisons qui justifient le développement remarquable du réseau commercial des marques d’habillement turques dans le royaume, fait observer le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Politique économique - Turquie - Développement - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.