Les RME invités à s’impliquer davantage dans l’effort de développement entrepris au Maroc

21 mai 2005 - 10h42 - Economie - Ecrit par :

Les RME établis en Allemagne ont été invités à s’impliquer davantage dans l’effort de développement entrepris au Maroc lors d’une rencontre tenue, jeudi à Francfort, avec les membres de la caravane des investissement.

Le Royaume a ouvert de nombreux chantiers qui vont de l’industrie aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), en passant par le tourisme, l’agriculture ou encore l’artisanat, devait rappeler les animateurs de cette journée. L’occasion a été saisie pour exposer les nouvelles facilitations administratives introduites qui vont de la réduction drastique du temps nécessaire à la création des entreprises jusqu’à la mise en place d’un site Internet à travers lequel les premières procédures peuvent être entreprises sans devoir se déplacer.

’’Le Maroc connaît une évolution notable et dans différents domaines politique, social et économique et le renforcement de ce processus appelle l’implication de tout un chacun’’, a souligné M. Abderrafie Hamdi, directeur de cabinet de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des RME.

Les projets porteurs et économiquement rentables ne manquent pas et offrent l’occasion à l’investisseur de gagner de l’argent tout en renforçant la croissance économique et la promotion de l’emploi a noté de son côté, M. Nabil Kerdoudi, directeur des ressources humaines au ministère de l’Habitat.

Dans ce sens il a exposé les divers avantages fiscaux et autres octroyés pour les projets d’habitat, notamment ceux concernant le logement économique montés au Maroc et en particulier dans l’Oriental, région dont est originaire une grande majorité des RME établis en Allemagne.

Synthèse de Bladi.net d’après Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Francfort - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Construire au Maroc : ce que les MRE doivent payer au fisc

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, bâtir une maison au pays natal est l’aboutissement d’un projet de vie. Une ambition qui peut cependant receler des subtilités fiscales. Une contribution spécifique, détaillée dans le guide fiscal, vient...

Douane marocaine : voici la liste des produits interdits pour les MRE

L’administration des douanes marocaines applique une réglementation assez stricte concernant l’importation de marchandises sur le territoire. Afin d’éviter les confiscations et les infractions, il est essentiel pour les voyageurs, notamment les...