Municipales en France : un candidat sous le feu des critiques

14 janvier 2020 - 09h00 - France - Ecrit par : S.A

Le candidat du MoDem, Mohamed Dine, recule face la polémique née autour de son message de recrutement "de femmes et d’hommes d’origine turque", posté sur sa page Facebook. Devant l’ampleur de la polémique, il a supprimé son annonce.

Dans son post datant du jeudi 9 janvier, Mohamed Dine, candidat aux élections municipales de Clichy-sous-Bois, informe qu’il est " à la recherche d’hommes et de femmes turques " pour étoffer sa liste, rapporte Le Parisien. Ce recrutement ne tardera pas à provoquer un tollé sur la toile.

Julien Odoul, président du groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne, accuse Mohamed Dine de "vouloir communautariser" sa liste. "Les origines d’une personne ne constituent pas un critère de sélection. Mais au-delà de la question des origines, le fait de passer un appel sur Facebook, ce n’est pas très sérieux. Si vous êtes implantés localement, vous faites marcher le bouche-à-oreille pour trouver des gens compétents", s’indigne pour sa part Meziane Abdelali, l’adversaire du candidat du Modem.

Selon le maire PS de la ville, Olivier Klein, c’est clairement une erreur. "Si on travaille et qu’on habite à Clichy, on connaît suffisamment le territoire pour constituer une liste représentative. Ça s’équilibre naturellement", dit-il.

Devant l’ampleur de la polémique, Mohamed Dine a supprimé son post et tente de se défendre. "J’assume totalement ce que j’ai écrit. Si je lance un tel appel, c’est parce que je veux constituer une liste représentative des habitants de Clichy-sous-Bois", affirme-t-il. Pour celui qui milite dans des partis traditionnels depuis 25 ans, il n’est pas question de ses origines, ni celles des autres. "Si le taux d’abstention est très élevé dans une ville comme Clichy-sous-Bois, c’est peut-être parce que les gens ne se sentent pas suffisamment représentés", estime le candidat Modem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Elections - Turquie - Facebook

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.