Union douanière entre Dubaï et le Maroc

26 mai 2005 - 20h49 - Economie - Ecrit par :

Le Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), M. Abdellatif Zaghnoune, a examiné, mercredi à Dubaï, avec le directeur général de l’Administration des douanes de l’Emirat de Dubaï, M. Ahmed Betti, les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine douanier.

A cette occasion, M. Zaghnoune a souligné l’intérêt qu’accorde l’ADII à la coopération avec son homologue de Dubaï qui dispose d’une grande expérience en matière de gestion des zones franches.
Il a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance de l’accord de partenariat signé entre le Maroc et l’Autorité de la zone franche de Jebl Ali en vertu duquel cette dernière se chargera de l’exploitation et de la commercialisation des zones franches du port Tanger-med.
De son côté, le directeur général des douanes de Dubaï a insisté sur le renforcement de la coopération entre les administrations des douanes arabes, notamment en matière d’échange d’expériences et d’informations en vue de faciliter la circulation des marchandises.
Arrivé samedi à Dubaï à la tête d’une importante délégation de l’Administration des douanes, M. Zaghnoune a visité la zone Franche de Jebl Ali où il s’est enquit du mode de fonctionnement dans cette station, avant de suivre des explications sur le système électronique de recouvrement des droits de douanes suivi dans cette zone.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Convention - Dubaï - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Plus de 150 000 voitures dédouanées au Maroc en 2024

Quelque 151 755 voitures de tourisme ont été dédouanées au Maroc en 2024, soit une hausse de 6 % par rapport à l’année précédente, indique l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Immobilier : des centaines de millions de dirhams versés par l’État marocain

Dans son rapport annuel, la Direction des Domaines de l’État a dévoilé le nombre total des bénéficiaires d’indemnisations financières dans le cadre des acquisitions immobilières réalisées au profit de l’État.

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.