L’ONU satisfaite que le rallye Africa Eco Race ait traversé Guergarat "paisiblement

16 janvier 2020 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’organisation des Nations-Unies (ONU) a félicité les autorités marocaines pour avoir œuvré de sorte que l’étape du rallye "Africa Eco Race", reliant le Maroc et la Mauritanie, ait traversé "paisiblement" la zone tampon de Guergarat, lundi. Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU l’a souligné au cours d’un point de presse à New York.

Au cours de son point de presse, Stéphane Dujarric a rappelé que le Secrétaire général de l’ONU, préoccupé par la situation, avait appelé samedi à "la plus grande retenue et à désamorcer les tensions " suite aux menaces et aux gesticulations du Polisario et de ses relais visant à entraver le passage de l’Africa Eco Race à Guergarat. Antonio Guterres a exigé le " maintien de la circulation civile et commerciale régulière " à Guergarat et a appelé à s’abstenir de toute action susceptible d’aggraver le statu quo dans la zone tampon.

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU a réitéré, lundi, "l’engagement des Nations-Unies à œuvrer afin que les différentes parties parviennent à trouver une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au conflit du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité".

Le rallye "Africa Eco Race", qui relie Monaco à Dakar en traversant le Maroc, en passant par les Provinces du Sud, est à sa douzième édition cette année. Le coup d’envoi a été donné la semaine dernière au port de Tanger Med. Elle a connu la participation de 688 concurrents de 34 nationalités et 266 véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Coronavirus : report du rallye Aïcha des gazelles de Nice –Maroc

Le rallye Aïcha des gazelles, initialement prévu du 13 au 26 mars, entre Nice et Essaouira (Maroc), est reporté en raison du Coronavirus.

Le Rallye du Maroc se déplace en Andalousie

Le rallye du Maroc a été annulé cette année. Il a été remplacé par celui d’Andalousie en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations du coronavirus dans le royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...