6.000 requêtes par an à la Fondation Hassan II

30 juin 2005 - 20h54 - Maroc - Ecrit par :

Immobilier, impôts, conflits divers, investissement… A leur retour, les émigrés marocains sont confrontés à tous types de problèmes. Souvent, même s’ils y consacrent une bonne partie de leur temps pendant les vacances, ils arrivent rarement à solder tous ces petits tracas.
A ceux accumulés pendant leur absence (conflits de voisinage, impôts, charges et frais divers non réglés…) s’ajoutent d’autres induits par un manque d’information ou de temps pour conclure une transaction. Sans oublier ceux qu’ils ont traînés de leur pays d’accueil (conflits conjugaux, administratifs…).

Le Pôle juridique et administratif de la Fondation Hassan II (24 personnes y travaillent) prend en charge toutes ces différentes requêtes et s’occupe du suivi avec les différentes administrations. Elle a tendance à être débordé du fait de la confusion des frontières de sa mission auprès de nombreux MRE. « Même pour les petits détails, le MRE s’adresse à la Fondation qu’il confond avec un intermédiaire », avant de se rendre compte que la structure n’était pas un faiseur de miracles et qu’elle n’avait pas solution à tout.
Outre la résolution des problèmes ponctuels, ce dispositif vise à « dégager des solutions de fond avec le concours de tous les intervenants ». Une circulaire du Premier ministre diffusée en juin 2002 avait d’ailleurs demandé à toute administration de se doter d’une cellule dédiée aux MRE. L’idée est de créer une interface entre l’administration et la Fondation afin d’activer le traitement des dossiers. Pour cela, un réseau de correspondants devrait être mis en place dans différents ministères. Sur le terrain, tout cela est resté théorique. Hormis la Justice, toutes les autres administrations sont à la traîne sur cette question. Ce qui explique les demandes et les requêtes en souffrance à la Fondation dont l’action est organisée autour de pôles spécialisés.
L’assistance juridique, pôle chargé des études, du conseil et de médiation, est le plus sollicité. Entre 1998 et 2004, 36.000 requêtes y ont été reçues dont près de 25% sur la période 2003-2004. Les requêtes se répartissent en trois grands champs : Le contentieux judiciaire (pénal et civil), les difficultés liées aux formalités administratives (passeports, conflits de voisinage, demandes d’agrément…) et des conflits dans les pays d’accueil (licenciements, conflits conjugaux…).
Les transactions liées à l’immobilier, premier destinataire des investissements de MRE, sont à la base de la plus grosse part des ennuis pour lesquels ils sollicitent l’assistance de la Fondation. « C’est sur ce point que la demande de notre intervention est particulièrement forte et la mission délicate », avoue un responsable de la Fondation. Souvent les MRE disposent de peu de temps pour sécuriser un éventuel achat ou pour s’acquitter des différentes formalités d’enregistrement par exemple.
Depuis deux ans, l’institution note une baisse du nombre de requêtes « en raison de l’effort déployé en matière de prestations de services ». Mais ce qu’elle ne dit pas, c’est que ses services sont débordés et ne disposent pas forcément des structures ni des ressources pour répondre aux espoirs (trop, sans doute) placés en elle par les MRE. Certains critiquent ouvertement « son manque de diligence et sa bureaucratie ».
De 7.000 par an en moyenne, les requêtes sont passées à 6.000, voire 5.000 (avec un taux de règlement de 50%). Mais aucune action de « service après-vente » n’est entreprise pour mettre en place des actions correctives.

L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Hassan II - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Maroc : cinq cas où les voyageurs ne paient pas de droits de douane

Lorsqu’ils arrivent au Maroc, les voyageurs – y compris les Marocains résidant à l’étranger (MRE) – peuvent introduire certains objets personnels sans payer de droits ni taxes. Mais cette franchise n’est pas illimitée : des règles précises encadrent...

Maroc : quatre conseils pour passer la douane sans mauvaises surprises

Le passage en douane est souvent source de stress pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Pourtant, en connaissant les règles fiscales et les procédures à respecter, il est possible d’éviter pénalités, retards et saisies. Voici quatre conseils...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).